Des apprentis chercheurs au collège les Embruns d’Agon-Coutainville

Les élèves de 6è du collège les Embruns d'Agon-Coutainville (50) ont mené une sortie de collecte et d'observation des espèces endémiques du littoral de la Manche sur la plage de Blainville-sur-Mer. Ce projet est mené en partenariat avec l'association AVRIL (association agréée pour l’environnement et l’éducation au développement durable) et l'université de Caen.

Accompagnés d'experts (enseignants de SVT, le professeur Dauvin de l'université de Caen, une doctorante et l'animateur scientifique de l'association), les 90 élèves ont appris à découvrir les méthodologies des chercheurs et à utiliser leurs outils afin d'effectuer le recensement des différentes espèces observées.

L'objectif de cette sortie, outre la découverte des espèces peuplant le littoral était de constater l'implantation d'une espèce invasive (le crabe vert japonais étudié par l’équipe de l’université) au sein des populations de crabes endémiques (tourteau, crabe vert, étrille…).

Partie intégrante également du parcours avenir avec la découverte des métiers scientifiques, ce projet sera ensuite poursuivi en classe de SVT en partenariat avec l’association AVRIL.