Séminaire de formation des AESH au sein de l’atelier Canopé 14

La rectrice Gavini-Chevet a introduit le séminaire de formation des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) au sein des locaux de l’atelier Canopé 14 mercredi 25 septembre. Ce séminaire est à destination des personnels d’accompagnement qui assurent au quotidien des missions d’aide aux élèves en situation de handicap.

Les personnels d'accompagnement reçoivent une formation initiale et bénéficient également d'une formation continue. Une formation d'adaptation à l'emploi d'une durée de 60 heures leur est dispensée. De plus, des actions de formation continues sont proposées dans le cadre des plans académiques ou départementaux de formation.

Sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif. Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.