Semaine du climat du 7 au 12 octobre 2019

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère de l’Éducation nationale organise la 5e édition de la Semaine du climat.

Cette semaine vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques.

Une semaine de débats et d'animations autour des enjeux du changement climatique

Les écoles et les établissements sont invités à organiser sur ces sujets des débats et des ateliers scientifiques avec nos partenaires, notamment dans la cadre de la Fête de la science. Ils peuvent également mettre en place des projets pédagogiques.

Cette thématique permet de mobiliser plusieurs enseignements disciplinaires ainsi que des sujets transversaux tels que l’éducation au développement durable, l’éducation morale et civique, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation à la santé etc.

Cette semaine permet également aux élèves et équipes éducatives de valoriser le travail accompli tout au long de l'année dans le champ de l'éducation au développement durable, en lien avec les partenaires territoriaux.

La semaine du Climat se déroule en même temps que la semaine de la démocratie scolaire. Cette édition 2019 est l'occasion pour les collégiens et les lycéens d'élire les premiers éco-délégués, qui participeront activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements.