Tout savoir sur la transformation de la voie professionnelle dans les académies de Caen et de Rouen

Les académies de Caen et de Rouen ont lancé un site dédié à la transformation de la voie professionnelle pour informer les familles, les élèves et accompagner les équipes pédagogiques : tvp.discip.ac-caen.fr.

L’objectif du site est de :

• Permettre aux familles de mieux comprendre cette réforme mais également d’avoir les clés et toutes les informations nécessaires à la bonne orientation de leurs enfants (des témoignages, une carte interactive des lieux de formation par famille de métiers, …)
  • Valoriser le travail des élèves actuellement en lycée professionnel, au travers de leur "chef d’œuvre*" qu’ils présenteront à la fin de l’année de terminale devant un jury.
  • Permettre aux enseignants et aux équipes pédagogiques de trouver des ressources, des tutoriels, des liens et documents pour accompagner au mieux leurs élèves.

* Le chef d’œuvre : cette réalisation va se nourrir de l’expérience acquise au lycée et en milieu professionnel par l’élève. Synonyme d’excellence et de reconnaissance par les pairs, cette épreuve témoigne de l’acquisition des savoirs et des gestes propres à un métier et développe le sentiment d’appartenance à une communauté professionnelle.