Lancement de la 3e édition des « Jeunes Ambassadeurs de la Culture »

Pour la 3e année consécutive l’académie de Caen et Caen la Mer lancent les "Jeunes Ambassadeurs de la Culture".

Intronisés lors d'un temps fort de lancement qui aura lieu début novembre, les "Jeunes Ambassadeurs de la Culture" - JAC - auront pour mission tout au long de l'année de faire connaître leur structure culturelle de rattachement et ses activités.

Pour cela, ils seront invités à en découvrir les coulisses, à rencontrer les professionnels qui y travaillent mais aussi les artistes invités, à découvrir des temps méconnus comme les répétitions, l'accrochage avant une exposition, des ateliers de médiation avec différents publics… Et ils pourront s'investir dans un projet, proposé par la structure culturelle ou par eux-mêmes.

Tout au long du projet, les JAC seront accompagnés par un médiateur dans leur structure culturelle, mais aussi par le référent culture de leur lycée. Ils pourront jouer leur rôle d'ambassadeur en relayant de l'information sur les réseaux sociaux, notamment en utilisant le hashtag #jaccaenlamer ; en faisant de l'affichage dans leur lycée ; en travaillant avec Radio Tou'CAEN, partenaire du projet ; par le bouche-à-oreille ou par tout autre moyen qui leur conviendrait.

Quelques nouveaux venus ont rejoint les structures culturelles déjà partenaires les années précédentes : le Conservatoire et orchestre de Caen, l'Orchestre de Normandie, et le festival Normandie Impressionniste.

Comment candidater :
L’ensemble des élèves issus des vingt lycées de la Communauté urbaine peuvent candidater afin de devenir l’un de ces représentants. Pour ce faire, dans chaque lycée et sur le site Internet de Caen la mer (www.caenlamer.fr/jac) se trouvent les documents de candidature (catalogue listant l'offre de chaque structure culturelle, formulaire sur lequel chaque lycéen peut faire jusqu'à 3 vœux, charte d'engagement, autorisation parentale). Les candidatures sont examinées au regard du seul critère de la motivation, qui peut être étayée sous n'importe quelle forme (lettre, vidéo…). Il est conseillé de candidater en binôme

Les candidatures sont à déposer dans le lycée de rattachement auprès du référent culture ou à défaut au CDI ou à la vie scolaire.

Pour toutes questions : ambassadeursdelaculture@caenlamer.fr