Ensemble pour ELA

Depuis 1994, l’Association ELA invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies, à travers sa campagne "Mets tes baskets et bats la maladie".

Soutenue par les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’association ELA renouvelle pour l’année scolaire 2019-2020 son opération d’action citoyenne.

Cette mobilisation régionale et nationale permet aux élèves motivés de s’engager et d’être solidaires, par le biais de leur participation à deux évènements emblématiques de l’association :

La dictée pour sensibiliser

La dictée d’ELA, a pour objectif principal de sensibiliser les élèves. Elle permet d’instaurer un moment d’échanges avec les jeunes sur les valeurs qui sont chères à ELA, telles que le respect, la solidarité et le handicap, par le biais d’un texte original.

Le lundi 14 octobre 2019, partout en France, de nombreux élèves, tous niveaux confondus et leurs enseignants vont découvrir un texte inédit écrit par Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018.

L’enjeu sportif pour agir

Des évènements sportifs sont organisés au sein des établissements scolaires, durant lesquels les élèves se dépassent dans l’effort pour leurs camarades malades. L’objectif de la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie" est de rechercher des parrains financiers locaux qui acceptent de récompenser leur effort sportif au profit d’ELA, en effectuant un don avant la course (exemple : 1 km = 2 euros).

La manifestation peut avoir lieu lors de la semaine nationale ELA du 14 au 19 octobre 2019 ou à une date au choix de l’établissement.

L’objectif est de créer un grand élan de générosité pour cette nouvelle édition.

Écoles, collèges, lycées, vous pouvez tous participer !

Vous souhaitez participer à cette 16e édition avec votre classe ?
Plus de renseignements et bulletin d’inscription :
La dictée d’ELA
"Mets tes baskets et bats la maladie"
Dossier de présentation Mets tes baskets et bats la maladie 2019 2020