← Développement Durable

Luttez contre le changement climatique en participant au programme Walk the Global Walk

Walk the Global Walk mobilise depuis 2017 les jeunes européens en tant qu’acteurs du développement d’une culture de paix et de promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers l’éducation aux droits de l’Homme et aux valeurs citoyennes.

Le programme est ouvert à 45 classes en Normandie (2 classes max. par établissement) : Centres de Formation des Apprentis et classes de seconde, première, terminale de toutes filières et de tous lycées.

Cette année, le travail portera sur l’ODD 13 : "mesures relatives à la lutte contre le changement climatique", une thématique d’actualité.

Le calendrier de ce programme est le suivant :

25 SEPTEMBRE 2019 : Date limite de retour des fiches d’inscription et des dates de disponibilités.

2 OCTOBRE 2019 : Réunion de présentation du programme en présence de représentants de la Région, de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, et des autorités académiques de Normandie (sous réserve de disponibilité). L’ensemble des enseignants et chefs d’établissements des classes inscrites au programme est convié. Cette réunion permet de détailler les différents temps du programme.

5 (ROUEN) et 8 (CAEN) NOVEMBRE 2019 : Une journée de formation à destination des enseignants afin de se familiariser à l’ODD 13 et aux outils participatifs d’éducation.

D’OCTOBRE 2019 À FÉVRIER 2020 : Séances de sensibilisation en classe
Séance 1 : octobre 2019 - décembre 2019
Séance 2 : décembre 2019 - février 2020
L’ensemble des lycéens est sensibilisé à l’ODD 13 grâce à des ateliers participatifs développés par les partenaires du projet, tendant à favoriser les échanges sur le thème de l’année.

16 OU 17 (ROUEN) 21 OU 23 (CAEN) JANVIER 2020 : Une journée de formation des élèves facilitateurs Deux élèves seront identifiés, à la discrétion des établissements, au sein de chaque classe. Ils seront chargés d’impulser une dynamique de création de projet auprès de leurs pairs. Afin de les aider dans cette tâche, un kit leur sera remis et une journée de formation proposée, journée à laquelle seront également conviés leurs enseignants.

DE FÉVRIER À MAI 2020 : Élaboration d’un projet de classe Les facilitateurs formés auront ensuite pour objectif de dynamiser la création d’un projet citoyen en faveur des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Les projets sont créés dans l’optique de les présenter lors de la semaine du développement durable. L’équipe de l’Institut est présente aux côtés des élèves dans l’élaboration des projets, notamment lors d’une troisième séance en classe. L’appui des enseignants dans ce temps fort du programme est précieux.

9 AVRIL 2020 : Date limite d’envoi des infographies et des vidéos permettant respectivement aux élèves d’être sélectionnés pour présenter leur projet lors de l’événement final et de participer à l’école d’été.

MAI 2020 : Semaine européenne du développement durable qui est l’occasion pour les élèves de présenter et diffuser leurs projets au sein de leurs établissements, leurs villes, leurs communautés et via les outils numériques.

JUIN 2020 : Forum mondial Normandie pour la Paix avec l’organisation d’une grande manifestation réunissant l’ensemble des classes normandes ayant réalisé un projet de classe.

JUILLET 2020 : L’école d’été où 6 élèves de chacune des 12 autorités locales impliquées ont l’opportunité de participer. Cette semaine est l’occasion d’échanger sur le thème de l’année et de faire émerger des solutions concrètes compilées dans un livret blanc transmis aux autorités

TOUTE L’ANNÉE : La plateforme numérique walktheglobalwalk.eu afin de faciliter les échanges, la construction et le partage de projets entre les jeunes européens.

Contact :
Clémense BISSON, Coordinatrice des programmes pédagogiques clemence.bisson@2idhp.eu
Alexandra FRONTALI, Chargée de mission Walk the Global Walk alexandra.frontali@2idhp.eu
CITIS - Le Pentacle
5, avenue de Tsukuba
14 200 Hérouville Saint-Clair
2idhp.eu

Dossier de présentation et formulaire d’inscription