Marche de la jeunesse des élèves de Douvres la Délivrande (14)

Retour sur la marche de la jeunesse par les élèves de CM1- CM2 de l’école primaire Marie Curie et les 6èmes du collège Clément Marot de Douvres La Délivrande

Groupes 7, 8 et 9 : "Nous avons fait une marche en mémoire des soldats qui ont débarqué sur les plages normandes il y a 75 ans".

Rencontre avec Claude un vétéran

Cet homme a subi la guerre 1939-1945. Il a reçu 8 médailles pour son engagement alors qu’il était soldat. Il a maintenant 95 ans. Il travaillait dans un sous-marin et écoutait les bruits des navires ennemis. Il nous a expliqué comment il avait été prévenu du débarquement. Il était en mer lorsqu’il a croisé un bateau. Il aurait voulu pouvoir y participer mais cela n’était pas sa mission.

"Je trouve que c’est une chance d’avoir rencontré un homme qui a fait la guerre et qui témoigne de son passé de soldat." Romain

"Il a eu de la chance de ne pas mourir, c’est très rare." Kyllian

Land’art : colombe de la Paix

Nous avons ramassé des galets, des coquillages pour réaliser une œuvre sur le sable sur le thème de la Paix. Cette colombe est un symbole de Paix

C’est sous cette belle colombe que la paix est représentée, ainsi le respect repose à jamais pour ces jeunes soldats qui se sont battus et ont même perdu la vie pour que la France soit libre.