Journée européenne du collégien pour les élèves du collège Chartier de Bayeux (14)

Les élèves du club Europe du collège Chartier de Bayeux, accompagnés d’élèves lituaniens ont participé à la journée européenne du collégien au centre des congrés de Caen.

Après un mot de bienvenue de Madame Lepoultier, conseillère départementale, les élèves ont été scindés en plusieurs groupes. Certains tenaient le stand où ils proposaient un jeu de cartes sur les familles de langues et où les élèves lituaniens montraient des dessins et réalisations plastiques sur une vision futuriste de l'école. D'autres participaient à des ateliers, tels que "Quelle est pour moi l'Europe idéale ?" au cours duquel les élèves y présentaient leur projet d'Europe idéale. Après un échange, les élèves participants à l'atelier ont pu voter à bulletin secret pour le projet de leur choix. L’après-midi les activités ont continué et les groupes ont été inversés.

Les élèves du stand ont été par deux fois interviewés par des journalistes de radio. A la pause méridienne, deux d'entre eux ont pu s'entretenir avec une candidate sur la liste LREM aux élections européennes.

Cette journée a participé activement au parcours citoyen de l’élève et a été riche en enseignements.