← Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Manche

Pour une rentrée pleinement inclusive : une cellule d’accueil pour les familles à la direction académique de la Manche

La direction des services départementaux de l’éducation nationale de la manche met en place une cellule d’accueil des familles pour la prise en charge des élèves en situation de handicap. L’objectif est de renforcer le lien avec les familles pour favoriser l’information et le suivi de la mise en place des services des accompagnants.

L’école inclusive a été déclarée priorité nationale par le ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer. La rentrée 2019 voit la mise en place d’un certain nombre de mesures concrètes pour offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée similaire à celle de tous les autres enfants.

La préparation de la rentrée scolaire est un moment fort pour les élèves et leurs familles. Il est essentiel de favoriser le lien et l’échange avec les familles afin que la rentrée de chaque enfant soit une réussite. Les personnels des écoles, des établissements et des services académiques se mobilisent pour informer et accompagner les parents d’élèves dans cette préparation.

Leur action est notamment tournée vers l’accueil et la prise en charge des élèves à besoins particuliers, en faveur de l’école inclusive. Un des services essentiels pour atteindre cet objectif est la mise en place des services des accompagnants des élèves en situation de handicap.

Une cellule d’accueil des demandes des familles est donc créée à la DSDEN de la Manche pour toutes les familles qui s’interrogent sur les conditions de la rentrée scolaire de leur enfant quand la MDPH a préconisé une mesure d’accompagnement, au sein de la classe. Elle couvrira la période de la rentrée scolaire avec des coordonnées dédiées (sauf pour la période des congés comprise entre le 22 juillet et le 19 août) :
Courriel : celluleaesh50@ac-caen.fr

Ces contacts permettront de faciliter une réponse rapide et individualisée sur toutes les questions liées à l’organisation des services des AESH.