La transformation de la voie professionnelle au lycée des Métiers Risle-Seine

La rectrice Christine Gavini-Chevet et l’IA-DASEN Laurent Le Mercier ont été accueillis par le proviseur Philippe Teyssier, le mardi 11 juin, au lycée des métiers Risle-Seine à Pont-Audemer, pour assister à une réunion préparatoire de la réforme de la voie professionnelle et échanger avec les équipes pédagogiques.

En effet, l’ensemble des enseignants du lycée participait toute la journée à des ateliers sur la transformation de la voie professionnelle, pour préparer la rentrée prochaine.

Trois professeurs ont présenté leurs projets destinés aux élèves de la rentrée 2019, afin de répondre aux évolutions de la voie professionnelle (cf : infographie). Par exemple, les élèves pourront préparer leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou leur insertion professionnelle en suivant le Projet Voltaire qui propose un parcours individualisé pour améliorer son orthographe de façon ludique et efficace.

Autre projet novateur et pédagogique : un professeur propose aux élèves la préparation d’une Renault Twingo pour participer à des courses automobiles. Ce projet permettra aux jeunes de présenter leur réalisation au baccalauréat comme "chef-d’œuvre".

La rectrice a ensuite pu échanger avec les enseignants sur la mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle et répondre aux questionnements qui peuvent subsister.