« Les Maths à quoi ça sert ? », mini conférence au lycée Lebrun de Coutances (50)

Pour la 4ème année, le lycée Lebrun a proposé aux élèves, personnels de l’établissement et parents ses mini-conférences "Les Maths à quoi ça sert ?". Animées par les élèves de seconde, ce projet pédagogique innovant aide les élèves à comprendre les mathématiques au travers des applications du quotidien.

"A quoi servent les maths ? C’est une question qui interroge les élèves même s’ils n’osent pas toujours la poser à leurs professeurs de mathématique. C’est une question dont s’est saisie l’équipe de mathématique du lycée Lebrun en proposant à leurs élèves de seconde de travailler en atelier. Comment repérer une triche à un examen ? Comment communiquer par message secret ? Comment fonctionnent les radars tronçon ? Comment faire sauter les bouchons ? Comment sélectionner le meilleur chronométreur ?... Les élèves ont beaucoup travaillé pour comprendre puis expliquer à leurs camarades et à leurs parents ces thèmes du quotidien où les mathématiques interviennent" précise Jean-Philippe Poutrel, l’un des professeurs de mathématique du lycée.

"C’est la quatrième année que nous menons ce projet. C’est un vrai plaisir et une vraie fierté de voir que nos élèves ont exposé des explications mathématiquement pertinentes et très claires ! Un vendredi soir de 18h à 20h pour parler de mathématiques et les salles sont pleines !"

Retour en question réponses sur une des présentations :

Oréline est une élève de seconde qui a participé au projet.

Quel thème as-tu choisi ?
"Nous avons fait une étude pour comparer deux types de voitures, diésel et électrique"

Pourquoi avez-vous choisi ce thème ?
"Ce sont des comparaisons qui nous aideront quand on sera adulte"

Pas trop stressant de parler de mathématique devant autant de monde ?
"Non car on avait bien préparé notre intervention"

Que penses-tu de ce projet ?
"Déjà ça change ! On n’a pas l’habitude de faire des maths comme ça ! Et puis ça m’a plu car ça s’applique à la vie de tous les jours !"

Alors, selon toi, à quoi servent les maths ?
"A beaucoup de choses… A prévoir l’avenir par exemple"
"Ça peut même sauver des vies !" ajoute l’un de ses camarades qui a travaillé sur la sécurisation d’un pont.