Les élèves du collège Raymond Queneau de Tessy Bocage (50) rencontrent une journaliste allemande

Lundi 6 mai, pendant une heure, les élèves de 4ème Vienne du collège raymond Queneau de Tessy Bocage participants de la "classe presse" 2019* ont rencontré la journaliste allemande Elise Landschek. Elle travaille pour la radio publique nationale du nord de l’Allemagne "Deutschlandfunk". Cette dernière souhaitait rencontrer des élèves qui ont travaillé sur la thématique du débarquement, "écrire pour se souvenir".

Durant cette rencontre, la journaliste a interrogé les élèves sur leur projet, leur rencontre avec M. Zanello, témoin du débarquement à Tessy, ce qu'ils avaient ressenti lors de cette rencontre... Les élèves ont insisté sur l'importance du témoignage, le devoir de mémoire et d'héritage. Elle les a questionné également sur leur lien aujourd'hui avec les allemands. Les élèves ont mis en avant les liens forts au sein de l'Europe entre la France et l'Allemagne. Pour finir, les élèves lui ont posé des questions sur son métier, sa formation, les particularités de la presse radio...

Les élèves se sont ensuite prêtés au jeu des questions-réponses et leur interview a été diffusée le 6 juin 2019 sur la radio allemande.

*Le thème de cette année est le 75ème anniversaire du débarquement, la transmission de la mémoire. Cette opération permet, au travers de la lecture d’un journal quotidien, de conduire avec une classe un travail d’analyse pluraliste de la presse avec un triple objectif :

• apprendre aux élèves à lire les journaux
  • leur apprendre à "écrire pour être lus"
  • développer leur sens de la citoyenneté par une appropriation de l’actualité.

Conduit par leur professeur de français Frédérique Morillon et leur professeure documentaliste Emilie Brunet, ce travail permet de développer les connaissances et les compétences dans toutes les disciplines et prend place dans le cadre de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.