← Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Manche

Concours national de la résistance et de la déportation

Remise des prix pour le palmarès départemental au conseil départemental de la Manche le mardi 18 juin 2019.

Le CNRD a été institué officiellement en avril 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, en particulier de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR). Il vise à perpétuer la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la déportation chez les jeunes générations.

Pour l'année scolaire 2018-2019, le thème était "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire".

Ce mardi 18 juin, Gérard Gavory préfet de la Manche, Marc Lefevre, président du conseil départemental et Nathalie Vilacèque, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de la Manche ont présidé la cérémonie de remise des prix orchestrée par Thomas Pouty, directeur de l’ONACVG.

Après avoir activement participé à la commémoration de l’appel du 18 juin 1940 place du général de Gaulle à Saint-Lô (levée des couleurs, lecture du texte de l’appel, dépôt de gerbes et ravivage de la flamme), les élèves étaient invités dans la salle des sessions du conseil départemental.

Les 54 lycéens et 83 collégiens lauréats issus de 11 établissements ont vu leur travail, collectif et/ou individuel salué et récompensé. Ils étaient accompagnés par leurs enseignants et les chefs d’établissement.

Palmarès départemental

1er prix lycée devoir individuel lycée remis à Louis LESNE – Collège Beaulieu de Carentan les Marais
1er prix travaux collectifs lycées remis aux élèves de 1ère STHR – Lycée Marland de Granville
1er prix devoir individuel collège remis à Janelle MOTTIN – Collège Institut Saint-Lô d’Agneaux
1er prix travaux collectifs remis aux élèves du collège St Joseph de Cherbourg-en-Cotentin