Prix Godot 2019

Le 14 mai dernier, 300 élèves issus de 11 classes de l’académie de Caen se sont retrouvés au Panta Théâtre de Caen pour la remise du Prix Godot à "L’Atome", de Julien Avril.

Avant de remettre son prix au lauréat, chaque classe a proposé une mise en scène/voix/espace d’un extrait du texte de "L’Atome".

Le Prix Godot concerne les élèves des classes de troisième, de Seconde et de Première de l’ensemble des établissements (généraux, technologiques, professionnels...) de l’académie. Il s’adresse à des classes entières sur la base du volontariat et sous la responsabilité d’un enseignant (professeur de lettres le plus souvent mais pas seulement).

Pour cette année 2019, 5 textes, parmi une quarantaine d’ouvrages proposés, avaient été retenus par le comité de lecture du Panta Théâtre.

• Zone à étendre, de Mariette Navarro
  • Poème bleu, de Samael Steiner
  • Les ombres et les lèvres, de Marine Bachelot Nguyen
  • L’Atome, de Julien Avril
  • Debout un pied, de Sufo Sufo

Ce prix et ce travail s’inscrivent dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

Organisé depuis 2007 par le Rectorat de Caen et le Panta-théâtre, à l’initiative de Michel Azama, le Prix Godot aborde sa huitième édition. Son objectif est de promouvoir l’écriture théâtrale contemporaine auprès des collégiens et des lycéens de la région, une littérature qui leur demeure très largement inaccessible par les voies plus classiques. Ce projet vise également l'élargissement des publics et la préparation des jeunes à la confrontation avec les œuvres contemporaines.