← Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Manche

Opération « Classes-presse » 2018-2019 sur le thème : 75ème anniversaire du DDay, transmission de la mémoire

Pour la 14ème année consécutive, les collèges du département de la Manche étaient invités à participer à l’opération "Classes-presse".

L'opération "Classes-presse" est organisée dans le cadre d’un partenariat associant le Conseil départemental de la Manche, le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) de l’académie de Caen, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Manche, la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de la Manche, Ouest-France et La Presse de la Manche.

Cette année 14 classes ont été retenues au niveau départemental, représentant 320 élèves encadrés par 40 enseignants volontaires.

Cette opération qui s’échelonne sur une bonne partie de l’année scolaire permet, au travers de la lecture d’un journal quotidien de conduire avec une classe un travail d’analyse pluraliste de la presse avec un triple objectif :

• apprendre aux élèves à lire les journaux
  • leur apprendre à "écrire pour être lus"
  • développer leur sens de la citoyenneté par une appropriation de l’actualité.

Conduit par une équipe pluridisciplinaire, le plus souvent autour du professeur documentaliste, ce travail permet de développer les connaissances et les compétences dans toutes les disciplines et prend place dans le cadre de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L’opération intègre, en outre, un challenge d’écriture et un challenge d’illustration dotés de prix.

Au début du mois de janvier un dossier pédagogique détaillé est remis à chaque collège lors d’une journée de formation des enseignants.

Chaque élève participant reçoit dans sa classe les deux journaux Ouest-France et la Presse de la Manche pendant deux semaines puis l’un des deux titres pendant six semaines en fonction de l’implantation géographique de son collège.

Un suivi est assuré auprès de chaque classe concernée par un journaliste "parrain".

Chaque classe élabore plusieurs articles de presse relatifs au thème annuel. L’ensemble des articles est adressé au journaliste parrain puis une sélection est effectuée sous la responsabilité des enseignants : trois articles destinés au challenge d’écriture et une illustration destinée au challenge d’illustration.

Le jury départemental procède fin avril à l’attribution des prix qui sont remis au mois de mai. Depuis plusieurs années, et particulièrement cette année, le jury constate la grande qualité des productions des élèves. Ces productions sont publiées par les deux quotidiens partenaires le jour de la remise des prix.

Palmarès

Challenge d’écriture

Prix du conseil départemental

Collège Le Ferronay, Cherbourg-en-Cotentin : "Des civils dans la tourmente"..

Prix Presse de la Manche

Collège Notre Dame, Carentan-les-Marais: "L’incroyable histoire de Jean-Baptiste Feuillye".

Prix Ouest-France

Collège Saint Joseph, Villedieu-les-Poêles - Rouffigny : "Moi, bébé sous les bombardements".

Prix du CLEMI

Collège Tancrède de Hauteville, Saint-Sauveur-Villages : "Témoignage émouvant d’une femme qui a vécu la guerre".

Prix spécial du jury

Collège Ingénieur Cachin, Cherbourg-en-Cotentin : "L’histoire du clocher de Siouville".

Challenge d’illustration

Prix de l’illustration

Collège Raymond Queneau, Tessy-Bocage : "Il y a 75 ans, la guerre n’était pas un jeu".

Articles réalisés par les élèves

Classes presse 2019 - 75e anniversaire du débarquement

L’opération "Classes-presse" est organisée dans le cadre d’un partenariat associant le Conseil départemental de la Manche, le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) de l’académie de Caen, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Manche, la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de la Manche, Ouest-France et La Presse de la Manche.