Fonctionnement écoles et examens jeudi 6 juin 2019 – 75è anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie

Le jeudi 6 juin notre territoire accueille le monde et s’organise en conséquence.

Principe de fonctionnement des écoles et des établissements

Les écoles et établissements de l’académie situés dans le département du Calvados fonctionneront normalement. En raison des cérémonies, seules les établissements suivants seront exceptionnellement fermés : l'école d'Arromanches-les-Bains, l'école Létot La Poterie et le collège Létot à Bayeux. À Caen, deux écoles situées en hypercentre seront également fermées. Pour l'heure leur nom n'est pas encore connu.

Principe de fonctionnement des examens

Les cérémonies de commémoration du 75ème anniversaire du débarquement jeudi 6 juin vont occasionner des perturbations. Certains axes routiers seront fermés ce qui rendra la circulation difficile dans le département du Calvados.

Le rectorat, en lien avec la préfecture a mis en œuvre des mesures relatives aux examens. Les services du rectorat se sont attachés à déplacer une grande partie des épreuves prévues à cette date. Les examens nationaux quant à eux ne pouvaient pas être reportés.

Les candidats sont invités à repérer en amont le lieu de leur centre d’examen et à organiser leur temps de déplacement en tenant compte des informations communiquées par la préfecture du Calvados.

Il est à noter qu’aucun centre d’examen n’est situé dans la zone de circulation régulée (ZCR).

Les éventuels retards seront traités au cas par cas avec la plus grande bienveillance.

Principes de circulation

A noter : l’ensemble des transports scolaires seront suspendus dans tout le département, à l’exception de ceux dédiés aux élèves en situation de handicap.

La dimension internationale de l’événement avec la présence de nombreuses personnalités françaises et étrangères ainsi que les délégations militaires et civiles supposent la mise en place d’un certain nombre de mesures.

Zone de Circulation Régulée

Une Zone de Circulation Régulée (ZCR) a été définie (voir ci-dessous). Cette zone est réservée aux riverains, à leurs proches ainsi qu'aux professionnels et aux personnes ayant un motif légitime pour circuler sur cette journée. Elle sera activée le 6 juin à compter de 6h du matin. Elle concerne 121 communes. Pour entrer et sortir de la ZCR, il est nécessaire d’avoir un sticker visible sur le pare-brise du véhicule. L’entrée dans la ZCR sera contrôlée par les forces de l’ordre toute la journée du 6 juin, la sortie quant à elle sera libre.

Quid des "stickers"

• Si vous habitez en dehors de la ZCR et que votre/vos enfants sont scolarisés dans la ZCR, vous devez disposer d’un sticker.
  • Si vous habitez dans la ZCR et que votre/vos enfants sont scolarisés en dehors de la ZCR, vous devez disposer d’un sticker.
  • Si vous habitez dans la ZCR, que votre/vos enfants sont scolarisés dans la ZCR et que vous ne circulez que dans la ZCR, vous n’avez pas besoin de sticker.

Les chefs d’établissements remettront aux parents concernés les stickers fournis par la commune répertoriée dans la ZCR. Ils devront tenir un registre mentionnant les nom, prénom, n° de carte grise et motifs lors de la remise du sticker.

Les enseignants travaillant dans la ZCR devront également se rapprocher de leur chefs d’établissements pour obtenir un sticker

Fermeture ou perturbations sur un certain nombre d’axes routiers

Des axes routiers seront réservés à la circulation des cortèges et des navettes officielles (voir carte ci-dessous)

Retrouvez tout le détail des dispositifs mis en place sur 75ans-liberation.fr et sur le compte Twitter @Prefet14.

Dossier de presse de la préfecture - Circulation et mobilité le 6 juin 2019
Dossier de presse de la préfecture - Circulation et mobilité à Caen le 6 juin 2019
Communiqué de presse de Twisto