Lancement de la phase d’admission Parcoursup 2019

La phase de saisie des vœux sur Parcoursup s’est clôturée le 14 mars. Les lycéens ont eu ensuite jusqu’au 03 avril pour finaliser leur dossier, joindre leur projet de formation motivé et confirmer leurs vœux.

À compter du 15 mai (19h, heure de Paris) commence la phase de réception et d’acceptation des propositions d’admission, elle se terminera le 19 juillet.

En quoi consiste la phase d’admission ?

La phase d’admission fonctionne en continu

Durant cette période, les élèves recevront des propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Chaque matin, avant le début des heures de classe (heure de Paris), les dossiers des candidats seront actualisés. Chaque fois qu’un candidat fera un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libèrera une place pour un autre candidat qui souhaitera également suivre cette même formation. La situation de chacun des élèves va donc évoluer au fil des jours. Les réponses aux admissions devront se faire dans les délais indiqués par la plateforme*.

Infographie "Les délais de réponses aux propositions d’admission"

À noter : du 17 au 24 juin, la procédure sera suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

La phase complémentaire

À partir du 25 juin jusqu’au 14 septembre 23h59 (heure de Paris), se déroulera la phase complémentaire. Elle permet aux élèves de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles.

À compter du 6 juillet, les élèves ayant saisi au moins un vœu lors de la phase complémentaire pourront solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de l’académie, depuis leur dossier Parcoursup en ligne. Celle-ci les aidera à trouver une formation qui leur convient.

Infographie "Les grandes étapes de la phase principale d’admission 2019"
Infographie "Les listes d’attente sur Parcoursup : Comment ça marche ?"
Livret "Tout savoir sur l’étape 3 de Parcoursup"

Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur, il est important de les réaliser dans les délais impartis pour mener à bien la procédure.

Pour sa deuxième année, la plateforme Parcoursup propose à l’ensemble des candidats plus de 14000 formations dans toute la France. Le site a été modernisé pour mieux répondre aux attentes des élèves et a été enrichi de nouvelles informations afin que chacun puisse formuler ses vœux en toute confiance.

Un accompagnement renforcé des élèves avec deux professeurs principaux au sein de leur établissement est prévu cette année, tout au long des différentes étapes. Ils peuvent également utiliser la messagerie instantanée disponible sur la plateforme ou appeler le numéro vert 0 800 400 070 (du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h). Pour préparer au mieux leur orientation, les élèves peuvent se rendre sur le site www.terminales2018-2019.fr.

Accompagnement des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant

Les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant ont la possibilité de solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur de leur académie dès le 15 mai pour demander le réexamen de leur dossier en fonction de leur situation.

Cette démarche s’effectue via la rubrique contact du dossier personnel Parcoursup en rédigeant un message au motif "réexamen de dossier".

Pour plus d’information :
Circulaire : "Organisation de l’orientation et de l’admission des élèves et étudiants en situation de handicap et/ou présentant un trouble de santé invalidant dans le cadre de la procédure Parcoursup"
Fiche de synthèse médicale 2019

Parcoursup, qu’est-ce que c’est

Parcoursup, est simple, juste et transparent. Le tirage au sort est supprimé. Un accompagnement important est mis en place pour que l’humain soit replacé au cœur de l’admission post-bac. De nombreuses informations sur les formations seront disponibles et plus accessibles pour aider chacun dans sa réflexion préalable à la formulation de ses vœux. Chaque candidat peut formuler jusqu’à 10 vœux non hiérarchisés, dont certains peuvent être des vœux multiples.

Calendrier Parcoursup 2019
Plus d'infos sur www.education.gouv.fr
Site dédié : www.parcoursup.fr
Compte twitter : @parcoursup_info