Lancement de la phase d’admission Parcoursup 2019

La phase de saisie des vœux sur Parcoursup s’est clôturée le 14 mars. Les lycéens ont eu ensuite jusqu’au 03 avril pour finaliser leur dossier, joindre leur projet de formation motivé et confirmer leurs vœux.

À compter du 15 mai (19h, heure de Paris) commence la phase de réception et d’acceptation des propositions d’admission, elle se terminera le 19 juillet.



En quoi consiste la phase d’admission ?


La phase d’admission fonctionne en continu


Durant cette période, les élèves recevront des propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Chaque matin, avant le début des heures de classe (heure de Paris), les dossiers des candidats seront actualisés. Chaque fois qu’un candidat fera un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libèrera une place pour un autre candidat qui souhaitera également suivre cette même formation. La situation de chacun des élèves va donc évoluer au fil des jours. Les réponses aux admissions devront se faire dans les délais indiqués par la plateforme*.

Infographie "Les délais de réponses aux propositions d’admission"

À noter : du 17 au 24 juin, la procédure sera suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.



La phase complémentaire


À partir du 25 juin jusqu’au 14 septembre 23h59 (heure de Paris), se déroulera la phase complémentaire. Elle permet aux élèves de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles.

À compter du 6 juillet, les élèves ayant saisi au moins un vœu lors de la phase complémentaire pourront solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de l’académie, depuis leur dossier Parcoursup en ligne. Celle-ci les aidera à trouver une formation qui leur convient.

Infographie "Les grandes étapes de la phase principale d’admission 2019"
Infographie "Les listes d’attente sur Parcoursup : Comment ça marche ?"
Livret "Tout savoir sur l’étape 3 de Parcoursup"

Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur, il est important de les réaliser dans les délais impartis pour mener à bien la procédure.

Pour sa deuxième année, la plateforme Parcoursup propose à l’ensemble des candidats plus de 14000 formations dans toute la France. Le site a été modernisé pour mieux répondre aux attentes des élèves et a été enrichi de nouvelles informations afin que chacun puisse formuler ses vœux en toute confiance.

Un accompagnement renforcé des élèves avec deux professeurs principaux au sein de leur établissement est prévu cette année, tout au long des différentes étapes. Ils peuvent également utiliser la messagerie instantanée disponible sur la plateforme ou appeler le numéro vert 0 800 400 070 (du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h). Pour préparer au mieux leur orientation, les élèves peuvent se rendre sur le site www.terminales2018-2019.fr.



Accompagnement des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant


Les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant ont la possibilité de solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur de leur académie dès le 15 mai pour demander le réexamen de leur dossier en fonction de leur situation.

Cette démarche s’effectue via la rubrique contact du dossier personnel Parcoursup en rédigeant un message au motif "réexamen de dossier".

Pour plus d’information :
Circulaire : "Organisation de l’orientation et de l’admission des élèves et étudiants en situation de handicap et/ou présentant un trouble de santé invalidant dans le cadre de la procédure Parcoursup"
Fiche de synthèse médicale 2019



Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup


La loi du 8 mars 2018 relative à l'Orientation et la Réussite des Étudiants prévoit, dans l'article L. 612-3 du code de l'éducation que soient mis en oeuvre :

  • dans les filières sélectives et non sélectives : un taux minimal de bacheliers bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée ;
  • dans les filières non sélectives pour lesquelles le nombre de voeux confirmés par les candidats est supérieur aux capacités d'accueil de la formation demandée : un taux maximal de candidats résidant dans une académie autre (ou un secteur de recrutement différent) que celle dans laquelle est situé l'établissement de la formation demandée par le candidat.

Par ailleurs, afin de favoriser l'orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l'enseignement supérieur, l'article L. 612-3 du code de l'éducation prévoit :

  • pour l'accès aux STS : un taux minimal de bacheliers professionnels retenus ;
  • pour les IUT : un taux minimal de bacheliers technologiques retenus.

A quoi servent ces taux ?


Les taux minimaux de boursiers et les taux maximum de non-résidents dans le formation demandée portent tous deux l'objectif d'encourager la mobilité sociale et géographique de tous les candidats qui souhaitent accéder à l'enseignement supérieur.

Les taux minimaux pour les bacheliers professionnels et technologiques sont destinés à donner une priorité à ces candidats, pour l'accès aux filières courtes dans lesquelles ils sont le mieux préparés pour réussir leurs études supérieures.


Quels ont été les effets de la mise en place de ces taux en 2018 ?


La mise en place de ces taux dans la procédure Parcoursup a permis de faire des progrès dans la lutte contre les inégalités et de favoriser la démocratisation de l'enseignement supérieur :

  • plus de boursiers du secondaire du secondaire accèdent aux études supérieures ;
  • +21% de candidats qui ont fait un voeu hors de leur académie de résidence ;
  • +9,5% de bacheliers qui ont accepté une proposition hors de leur académie de résidence ;
  • plus de bacheliers professionnels et technologiques dans les filières courtes ;
  • + 23% de bacheliers professionnels admis en STS ;
  • + 19% de bacheliers technologiques admis en IUT.

Comment sont fixés ces taux ?


Les taux sont fixés après concertation entre les présidents d'université ou les chefs d'établissements concernés et le recteur d'académie. Ils sont ensuite publiés dans un arrêté, pour chacune des académies.


Où puis-je consulter les taux 2019 ?


Les taux de chaque formation (taux de boursiers, taux de non-résidents pour les licences, taux de bacheliers professionnels et taux de bacheliers technologiques pour les formations concernées) seront affichés et détaillés dans la rubrique "Contexte et chiffres" des fiches formations sur la plateforme publique Parcoursup.



Parcoursup, qu’est-ce que c’est


Parcoursup, est simple, juste et transparent. Le tirage au sort est supprimé. Un accompagnement important est mis en place pour que l’humain soit replacé au cœur de l’admission post-bac. De nombreuses informations sur les formations seront disponibles et plus accessibles pour aider chacun dans sa réflexion préalable à la formulation de ses vœux. Chaque candidat peut formuler jusqu’à 10 vœux non hiérarchisés, dont certains peuvent être des vœux multiples.

Calendrier Parcoursup 2019
Plus d'infos sur www.education.gouv.fr
Site dédié : www.parcoursup.fr
Compte twitter : @parcoursup_info


* › Si l’élève reçoit une proposition d’admission entre le 15 mai 2019 et le 19 mai 2019, il a 5 jours pour répondre (J+4)
› A partir du 20 mai, si l’élève reçoit une proposition d’admission, il a 3 jours pour y répondre (J+2)
› Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 17 juillet 2019 et l’élève aura 3 jours pour y répondre (jusqu’au 19 juillet 2019 23h59, heure de Paris)