Tilly-sur-Seulles : un journaliste de radio rencontre des élèves du collège du Bois d’Orceau (14)

Pour la troisième année consécutive, la classe-presse a réalisé une émission de webradio ayant cette année pour thème "Quand je serai grand", afin que Radio Bois d’Orceau* participe au concours Médiatiks.

Dans le cadre de cette classe-presse animée par Jean-Luc Coiffey, professeur-documentaliste et Claire Penvern, professeur de français, les élèves de 4èD ont rencontré Christophe Lécuyer, journaliste à Radio VFM, RMC et BFM.

Après avoir répondu aux nombreuses questions des élèves sur les différents aspects de son métier, Christophe Lécuyer a écouté avec bienveillance les travaux en cours des élèves et leur a prodigué de nombreux conseils qu’ils auront à cœur d’appliquer.

Pour finir, il leur a été proposé de réaliser une petite émission improvisée dans les conditions du direct pour parler de leur expérience en tant que journaliste de terrain, émission qui a été diffusée sur l’antenne de VFM.

Leurs enseignants ont déjà pu constater que cette rencontre avec un professionnel avait permis un regain de motivation et d’investissement de la part des élèves.

* Dans la même dynamique, un club webradio, ouvert à tous les élèves volontaires et animé par le professeur-documentaliste un midi par semaine, réalise trois émissions dans l’année.