Retour sur la semaine des maths 2019

La semaine des maths 2019, qui avait pour thème "Jouons ensemble les mathématiques", a été riche en activités de toute sorte et en animations ludiques, aussi bien dans les classes qu’en dehors. Retour sur quelques-unes d’entre elles.

Tous les niveaux du collège Emile Maupas à Vire Normandie (14) ont participé à la "Course aux nombres". Il s’agit d’un logiciel de jeu amusant qui fait jongler ses participants avec les nombres, et enseigne les concepts fondamentaux de l’arithmétique.

Au collège Bucaille Charcot de Cherbourg-en-Cotentin (50), une classe de CM1 et une autre de CM2 de l’école primaire de Dujardin (50) sont venus participer avec deux classes de 6è à la "La course aux nombres", puis dans l'heure suivante, les groupes composés de 2 élèves (1 Sixième + 1 CM) ont tourné sur différents ateliers (énigmes à résoudre, tangram, jeux de manipulation, Mathador, pavage, jeux de nombres ...).

A Agon-Coutainville (50), les collégiens ont joué à des jeux de plateau de maths.

Lors des portes ouvertes du collège Henri Delivet à Carrouges (61), les parents et les enfants ont pu échanger et s’essayer à des jeux mathématiques proposés par les enseignants.

Un jeu de l’oie mathématique a été proposé aux élèves du lycée Jean Rostand. Pour pouvoir lancer le dé et avancer sur le plateau, il fallait avant tout résoudre des énigmes mathématiques.

Enfin d’autres se sont essayés aux conférences au sein de la cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin (50), parfois en français, parfois en anglais.

En parallèle, plusieurs établissements dont le lycée Alexis de Tocqueville de Cherbourg-en Cotentin (50) ont proposé des escapes game.