← Développement Durable

Luttez contre le gaspillage alimentaire en participant au Défi Assiettes Vides

Afin de mobiliser les restaurants scolaires dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, le REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire) organise un nouveau Défi Assiettes Vide du 20 au 24 mai prochain.

Cette action consiste à lancer le défi, aux convives et aux agents de la restauration de son établissement, de réduire au maximum le gaspillage alimentaire, et peser votre gaspillage.

Pour l’année 2018, la participation au Défi Assiettes Vides a été très importante avec 90 établissements : 48 écoles, 36 collèges, 4 lycées et 2 MFR. Ce qui représente au total 22 000 élèves ! Les résultats obtenus sont bien en dessous des moyennes nationales. Alors qu’en école primaire la moyenne nationale est de 120 grammes par personne et par repas de nourriture gaspillée, la moyenne du Défi de 2018 est de 54 grammes. Pour les collèges, la moyenne nationale est de 115 g/pers/repas contre 85g/pers/repas observés lors du Défi. Constatant l’impact positif de ce Défi et l’intérêt grandissant de la restauration collective pour la réduction du gaspillage alimentaire, le RÉGAL de Normandie souhaite proposer deux Défis par an : un en mai, l’autre en octobre.

Clôture des inscriptions : le 17 mai.

Pour plus d’informations, contactez Nathalie Villermet du CREPAN (Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Normandie) : nathalie.villermet@crepan.org - Tél : 06 87 47 94 03

Formulaire d’inscription en ligne
Fiche de présentation du défi
Déroulement étape par étape du défi