← Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Manche

Carentan les Marais : commune apprenante

Le lancement du partenariat local "Carentan Les Marais, commune apprenante" a eu lieu le 2 avril 2019 à la mairie de Carentan dans le prolongement de la manifestation organisée dans le cadre du projet "parcours Citoyen / Avenir" en collaboration avec l’association Entreprendre pour Apprendre Normandie sur les circonscriptions de Carentan et Cherbourg-Est.

Une soixantaine d’élèves de CM1-CM2 des écoles "Les Hauts Champs" à Carentan, "Tocqueville-Delisle" à Valognes et de l’école Saussemesnil-Rufosses, après avoir découvert les entreprises de leur ville, ont identifié une activité économique manquante selon eux, sur le territoire. Ils en ont défini les grandes lignes et ont construit la maquette de l’entreprise dans le cadre de l’action "ma commune". Ces maquettes ont été présentées lors du forum EPA au théâtre de Carentan le 2 avril.

Monsieur le maire et madame l’inspectrice d’académie ont signé la convention de préfiguration "Carentan les Marais, Commune apprenante" qui permet de mettre en œuvre la construction d’un partenariat (démarche de coopération) et de définir les initiatives locales (actions, innovations, expérimentations), qui seront planifiées et conduites sur trois ans dans le cadre d’une nouvelle convention fin 2019.