Ouverture d’une classe expérimentale « Écritures » au collège Jean Moulin, Caen, à la rentrée 2019

A la rentrée 2019, une classe expérimentale "Écritures" ouvrira au collège Jean Moulin de Caen (14).

Inspirée du modèle des classes à horaires aménagés (CHAM,CHAD, CHAT, CHAAP*), elle proposera à des élèves issus de plusieurs classes de 4è une pratique régulière de l’écriture créative ou plus précisément de plusieurs formes d’écriture afin de :

• sensibiliser au patrimoine de l’écrit,
  • développer une pratique sensible, individuelle et collective de l’écriture.

Le partenariat désormais nourri et éprouvé de l’IMEC, l’Institut-Mémoires de l’Edition Contemporaine, ("résidences d’auteurs", "rencontres poétiques", "archives en herbe" etc) fait de ce lieu le partenaire tout désigné pour mener cette expérimentation : les élèves seront ainsi accompagnés dans cette pratique créative par les équipes enseignantes, celles de l’IMEC et des auteurs.

Pionnière en France, cette expérience s’inscrit pleinement dans la politique tant nationale qu’académique, faisant de l’éducation artistique et culturelle une priorité mobilisant notre Institution ainsi que l’ensemble de nos partenaires. Elle s’inscrit aussi pleinement dans la politique d’établissement du collège Jean Moulin de Caen

Préfiguration de cette future expérimentation, une première classe de 5è a été accueillie à l’abbaye d’Ardenne, afin de découvrir son cadre patrimonial, ses multiples ressources et ses équipes. Tous les élèves de 5è du collège seront ainsi familiarisés d’ici la fin du mois de juin avec l’IMEC et le projet. Cette première rencontre constitue les prémisses d’un partenariat privilégié entre le collège et l’Institut. Et nous nous félicitons de ce temps fondateur.

Dans le cadre de la région académique Normandie, une expérience similaire sera également menée à la rentrée prochaine dans l’académie de Rouen.

* Une classe à horaires aménagés en musique (CHAM), danse (CHAD), théâtre (CHAT) ou arts plastiques (CHAAP)