Le César des Lycéens 2019 est attribué à Jusqu’à la garde

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma sont heureux d’annoncer que le tout premier "César des Lycéens" est décerné au film Jusqu'à la garde, produit par Alexandre Gavras et réalisé par Xavier Legrand.

Ce "César des Lycéens" a été attribué par un jury de 1 276 élèves de terminale issus de 54 lycées généraux, technologiques et professionnels situés sur tout le territoire métropolitain, en Grande Bretagne et à Mayotte, choisis par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Deux lycées de l'académie de Caen y ont participé, les lycées Thomas Pesquet de Coutances et Louis Liard de Falaise.

Tout comme le vote des membres de l'Académie, il s'est déroulé entre le vendredi 1er février et le vendredi 22 février 2019 pour se clôturer à 16h00, évitant ainsi toute influence possible entre les deux jurys.

L'ensemble de ces lycéens ont visionné, en compagnie de leur professeur référent, les sept films nommés au César du Meilleur Film :

• Jusqu'à la Garde de Xavier Legrand
  • Le Grand Bain de Gilles Lellouche
  • En Liberté ! de Pierre Salvadori
  • Pupille de Jeanne Herry
  • Guy d'Alex Lutz
  • La Douleur d'Emmanuel Finkiel
  • Les Frères Sisters de Jacques Audiard

La remise du "César des Lycéens" s’effectuera le mercredi 13 mars 2019 à 13h30 au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à l’occasion d’une rencontre-débat avec les lycéens et en présence du lauréat et de son équipe, du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et du Président de l'Académie des César.