← Toutes les actualités des établissements

Première journée des métiers et de l’apprentissage en collège

Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie a souhaité que soit organisée une journée commune dédiée à la découverte des métiers et de l'apprentissage. La première édition s’est tenue le mardi 5 février 2019.

L’objectif principal de cette journée est que les élèves aient au travers de témoignages et de rencontres une meilleure connaissance des métiers existant. L’opération était avant tout ciblée pour les élèves de 5è et 4è.

Cette journée doit également permettre à chacun de construire des compétences et des connaissances en lien avec leur parcours avenir.


Les objectifs pour les collégiens et leurs familles


  • Envisager toutes les possibilités pour aller vers une orientation choisie ;
  • Présenter la diversité des métiers, notamment les métiers en tension ;
  • Lutter contre les stéréotypes ;
  • Impliquer les élèves et leurs familles ;
  • Aborder la dimension entrepreneuriale ;
  • Construire la possibilité d’une mobilité ;
  • Expliquer les différentes voies d’accès (continue ou par apprentissage)

Zoom sur quelques actions menées dans les établissements de l’académie de Rouen


Le collège Camille Claudel de Rouen (76)


Le recteur de la région académique Normandie a visité "les ateliers de découverte" au sein du collège Camille Claudel de Rouen et a assisté, avec les élèves, au visionnage d'un film "Visite par des collégiens de la chaufferie Dalkia", réalisé par des élèves du collège Masseot Abaquesne de Boos (76). Ce film avait pour objectif de lever les préjugés et d’ouvrir les portes du monde de l’industrie à tous. S’est tenu ensuite un moment d’échanges entre le recteur et les jeunes.


Le collège Jacques Brel de Cléon (76)


Les élèves ont découvert les métiers de l'usine Renault à travers des "serious games" auprès de professionnels. L’importance de la dextérité dans le travail en usine, les différents outils et usinages, le tri des déchets, autant de points important qui ont pu être soulignés. Ce fut une matinée riche en découvertes et en informations.


Le collège du Hamelet de Louviers (27)


Les élèves de 4è ont échangé avec des parents d'élèves volontaires venus présenter leurs métiers : responsable juridique, ingénieur aérospatial, responsable informatique, aide-soignante, métiers du bâtiment etc…Une belle manière d’impliquer les élèves ainsi que leurs familles dans le processus d’orientation des jeunes.


Le collège Georges Braque de Rouen (76)


Les élèves de 4e ont rencontré les directeurs régionaux d’EngieHome, un directeur régional de JC Decaux, une femme chef d’entreprise dans le numérique et l’animation du Cube Til pour les métiers de l’énergie dans le but de découvrir, échanger et s’informer sur ces différents métiers.


Le collège Catherine Bernard de Barentin (76)


Des collégiennes de 5e ont reçu Sabrina Debey, project manager chez EDF. L’objectif de cette rencontre était de lever les préjugés sur les métiers de l'industrie et de l'énergie. Les garçons, quant à eux ont découvert les métiers de l'imagerie médicale. "J’ai beaucoup apprécié cette intervention car cela nous a appris que les filles peuvent faire des métiers de garçon tant que le métier leur plaît".


Le collège Jacques Brel de Beuzeville (27)


Des professionnels de 14 secteurs différents ont présenté leur métier aux élèves de 5è et de 4è, dans le cadre du parcours avenir. De la profession d'architecte, à celles de céramiste, banquier, éditeur, logisticien, métiers de la bouche, infirmière, peintre, ingénieur, notaire, policier, militaire, ou encore enseignant chercheur etc.. Tous ont participé à ouvrir le champ des possibles aux jeunes, par le biais de l’information et de la découverte.


Le collège Jacques Daviel de Mesnil en Ouche (27) et le collège Jean Lecanuet de Rouen (76)


Sous forme de forums, les élèves de 5è et de 4è ont rencontré des professionnels pour s'informer et connaître les métiers, afin de réfléchir à leur avenir.

Zoom sur quelques actions menées dans les établissements de l’académie de Caen


Le collège Stephen Hawking à Fleury sur Orne (14)


Dans le cadre de la journée métiers et apprentissages en collège, les élèves de 3è ont réalisé des vidéos métiers qu’ils ont ensuite présenté aux élèves de 5è. L’IA-DASEN du Calvados, Mathias Bouvier, accompagné de Sylvain Adam, IENIO, était présent lors de ces échanges.


Le collège Villey-Desmeserets à Caen (14)


Tous les élèves de 4ème et de 3ème y compris les ULIS du collège ont pu assister à une journée de l’orientation et des métiers. Le programme de cette journée s’est articulé en deux temps forts : des ateliers sur l’orientation durant la matinée ou des visites de LP de l’agglomération caennaise et des tables rondes autour de différents professionnels l’après-midi regroupés par pôles d’activités. En tout 49 professionnels dont 10 parents d’élèves ont été regroupés en 16 pôles différents.


Le collège Georges Brassens à Pontorson (50)


Le collège Georges Brassens de Pontorson a proposé un forum métiers pensé et organisé par un groupe d’élèves de 4è et de 3è. L’objectif était de proposer à tous les élèves de ces niveaux, mais aussi aux élèves de 5è, un éventail des professions présentes dans la région, qui peuvent à la fois intéresser les jeunes collégiens et les amener à découvrir des filières et des métiers auxquels ils ne pensaient pas forcément. Au final 35 métiers ont été représentés.


Le collège Jean Monnet à Marigny le Lozon (50)


Un forum des métiers des parents a été organisé pour les 5è et 4è au sein du collège. Les rencontres parents élèves se sont faites sous forme de speed dating. Au travers d’échanges les élèves (en groupe) ont pu découvrir toutes les facettes des métiers, les parcours des parents présents.


Le collège Henri-Delivet à Carrouges (61)


A l’occasion du forum des métiers, une vingtaine de professionnels sont venus présenter leurs métiers aux élèves. Tous les domaines professionnels étaient représentés (bâtiment, agriculture, commerçants, chefs d’entreprise, banque assurance immobilier, santé, social, aide à la personne, métiers de bouche, métiers de la sécurité). Des lycées professionnels et des centres de formation étaient également présents.


Le collège Senghor de Ifs (14)


Une quarantaine de professionnels de proximité se sont rassemblés au collège Senghor pour un forum des métiers. 147 élèves de 3è y ont pris part afin de compléter leurs connaissances des métiers mais aussi de l’environnement économique qui les entoure.