Première Fabrique des ateliers du Conseil scientifique de l’Éducation nationale en région

La première Fabrique des Ateliers du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) en région a été lancée le 24 janvier lors des assises de l’éducation en Normandie et des Normand·e·day, à Deauville.

A cette occasion, Stanislas Dehaene, président du CSEN et professeur au collège de France est intervenu lors d’une conférence sur le thème : "Les grands piliers de l’apprentissage". Joëlle Proust, également membre du CSEN et directrice de Recherche au CNRS est intervenue sur le thème de la métacognition et de la confiance en soi.

Tout au long de la journée, à l’occasion de ce lancement, ce sont succédés les conférences et des ateliers, avec les membres de la première Fabrique des Ateliers région Normandie orchestrée par Chantal Blanchard, correspondante du CSEN pour la Normandie.

Qu’est-ce que le CSEN ?
Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale a été mis en place par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer en janvier 2018 pour que l’ensemble de la communauté éducative bénéficie des dernières avancées de la recherche.
Les ateliers académiques permettent ainsi d’enrichir le débat dans chaque académie grâce aux apports croisés entre la recherche, les pratiques pédagogiques et les formations.

Le CSEN est une instance consultative placée auprès du ministre composée de 21 chercheurs issus de plusieurs disciplines scientifiques. Il peut être saisi sur tous les sujets afin d'apporter des éclairages pertinents en matière d'éducation à l’appui des résultats récents de la recherche, des expérimentations de terrain et des éléments de comparaison internationale.