Carte interactive des formations de Parcoursup

En tenant compte des demandes et attentes qui s’essaient exprimées en 2018, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a créé pour la procédure Parcoursup 2019 un outil convivial pour aider les candidats dans la formulation de leurs vœux sur Parcoursup. Cette carte a été réalisée en collaboration avec le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (Labri) et l’ONISEP et est disponible depuis le 6 février 2019 sur le site Parcoursup.fr.

Proposée en complément du moteur de recherche des formations de la plateforme, cette carte permet aux candidats, au moment de la formulation de leurs vœux, de découvrir l’ensemble des formations proposées sur Parcoursup et ainsi d’affiner leurs recherches de manière simple et intuitive, en saisissant des mots clés et/ou en sélectionnant une zone géographique précise.


Les objectifs de la carte


  • Améliorer l'information et la visibilité des formations au moment de la formulation des vœux dans Parcoursup, y compris en apportant une information sur le "taux d'accès" à une formation ;
  • Permettre aux candidats de connaître les formations similaires à la formation qu’ils ont recherchée afin d’élargir leurs choix si cela est nécessaire ;
  • Apporter des informations aux candidats qui n’auraient pas reçu de proposition d’admission afin de leur permettre, grâce à la carte, aux informations dans Parcoursup et aux fiches Onisep, de préparer la formulation de vœux en phase complémentaire.

Les données de de la procédure Parcoursup 2018 associés à la carte


  • Le taux d’accès : ce taux est calculé sur la base des données 2018. Une valeur de 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à une formation donnée en 2018 ont reçu une proposition d’admission en phase principale.
  • Le pourcentage de candidats par série de bac : cet indicateur donne le pourcentage de bacheliers (bacheliers généraux, bacheliers technologiques et bacheliers professionnels) parmi les candidats admis dans une formation donnée en 2018. Si la somme est inférieure à 100%, cela signifie que la formation a admis des candidats ayant un autre diplôme que le baccalauréat (par exemple, un DAEU).

Les données de la procédure Parcoursup 2019 associés à la carte


  • Nombre de places 2019 : le nombre indiqué correspond au nombre de places disponibles pour la formation pour la procédure Parcoursup 2019. Il est donné à titre indicatif et peut évoluer en cas de modification par les établissements.
  • Formations similaires : la liste des formations similaires est établie sur la base de données ONISEP et des vœux des candidats en 2018. Le nombre de ronds noirs en marge de la carte affiché indique le degré de similarité.