Lycée Thomas Pesquet de Coutances : panique à bord de l’I.S.S (station spatiale internationale)

Le lycée Thomas Pesquet de Coutances a organisé un Escape Game sur le thème de l’espace au sein de son établissement. Cet évènement a vu le jour suite à la fusion des lycées professionnels "Les Sapins" et "La Roquelle" mais aussi dans le cadre des programmes de mathématiques-sciences.

Une classe du pôle Bâtiment (1ere baccalauréat Organisation et Réalisation Gros œuvre) et une classe du pôle Mode et Services,( 1ere baccalauréat accompagnement, soins et services à la personne) ont été rassemblés le temps d’une mission dans un laboratoire de chimie. Ce dernier était transformé pour les circonstances en station spatiale internationale : volets fermés, musique d’ambiance, décoration ad hoc et professeurs déguisés.

Des groupes de sept ou huit élèves ont été successivement "enfermés" dans la station spatiale internationale. Cette dernière étant confrontée à de graves défaillances de l’E.C.L.S.S. (Environmental Control and Life Support System*), la mission de nos astronautes d’un jour était de trouver un code pour déverrouiller la porte d’accès au vaisseau de retour Soyouz. Chaque groupe devrait s’unir, fouiller et résoudre des énigmes dont la réponse pouvait être trouvée en effectuant des expériences de sciences physiques et chimiques.

Le jeu s’est déroulé sous l’œil attentif de deux maîtres du jeu muets (Audrey DERENNE et Sophie ROUSSEL, professeures de mathématiques sciences) qui les ont accompagnés à travers un écran de contrôle (tableau et vidéo-projecteur).

Grand succès !

* Système de support de vie : En astronautique, un système de support de vie est défini par l'ensemble des techniques permettant la survie d'un humain ou d'un groupe d'humains dans l'espace, de façon plus ou moins autonome