Lancement de Jules, compagnon numérique aux côtés des collégiens pour « Devoirs faits »

Encadré par des professeurs, le dispositif Devoirs faits permet aux élèves volontaires de rentrer chez eux "devoirs faits". Le CNED (Centre national d'enseignement à distance) enrichit le dispositif en mettant pour la première fois à la disposition des élèves Jules, un assistant numérique qui les accompagne dans la réalisation de leurs devoirs. Le service est déployé dans tous les collèges, de la 6ème à la 3ème, à compter de janvier 2019.

Une intelligence artificielle au service des élèves et de leur réussite

Jules apporte à chaque collégien qui l'interroge des réponses précises et adaptées sur les savoirs nécessaires pour réaliser ses devoirs. Il vient donc en soutien du travail des personnels qui encadrent "Devoirs faits" et qui peuvent ainsi se consacrer aux besoins des élèves rencontrant le plus de difficultés. Grâce à l'intelligence artificielle, Jules améliorera son service au fil de ses utilisations.

Lever les difficultés de compréhension

Cet outil favorise l'autonomie de l'élève et cultive ses compétences de recherche et de réflexion. Il apporte aux collégiens des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège. Développé à ce stade en français et en mathématiques, il a vocation à très rapidement aider les collégiens dans d'autres disciplines.

Accessibles à tous les collégiens et professeurs

Jules est accessible aux élèves et aux professeurs dans plusieurs environnements : l'espace numérique de travail de l'établissement, un site internet dédié et par une application mobile "devoirs faits" sur App Store et Google Play pour tablette et smartphone (utilisable à domicile ou dans l'établissement sur autorisation).

Vidéo de démonstration