Premier séminaire pour les élus lycéens de Caen et de Rouen

Pour cette première édition, le Comité académique de la Vie Lycéenne (CAVL) s’est réuni les 16 et 17 janvier 2019 à l’occasion d’un séminaire à l’auberge de jeunesse de Rouen.

Un temps fort en collectivité

Ce séminaire avait pour objectif de rassembler durant deux jours l’ensemble des élus lycéens afin de prendre le temps de se découvrir, de connaître le rôle d’élu, mais aussi de commencer à réfléchir et organiser les projets de l’année sur des sujets importants (LGBT homophobie, SIDACTION, réforme Service National Universel, la place de la mixité dans la société).

C'est aussi l'occasion de renforcer dès le début d'année la cohésion et l’esprit d’équipe entre les jeunes lycéens. Cela participe du bon fonctionnement du comité académique et inter-académique.

Un programme engagé

Cette session a permis au comité de s’investir dans deux temps forts.

Tout d’abord, les élus-lycéens ont été sensibilisés au harcèlement scolaire au travers d’une présentation vidéo, et de cas concret, suivis d'échanges avec les agents de l’équipe Mobile de Sécurité (EMS). En effet, de par leur élection, les jeunes sont aussi des ambassadeurs contre le harcèlement scolaire dans les académies.

Ensuite, par groupe, ils ont participé à l’élaboration de supports pour aider les établissements lors de cas de harcèlement :

Atelier 1 : création de saynètes sur le harcèlement – LGBT – violences sexistes

Atelier 2 : réalisations de graphismes pour des actions de prévention qui seront diffusés dans les deux académies.

Atelier 3 : lister les ressources possibles de formation pour les personnels d’établissements.

Atelier 4 : réaliser une fiche d’accompagnement pour mettre plus facilement en place une action.

Tous ces supports seront utilisés lors des actions de formation et au quotidien par les personnels des établissements scolaires dans la région académique Normandie.

Les jeunes sont élus pour un mandat de 2 ans, tous engagés et motivés dans le but d’améliorer la vie lycéenne des élèves des académies de Caen et de Rouen.