Dix collégiennes de Percy (50) élues conseillères départementales

En 2017, le Conseil Départemental de la Manche a souhaité la création d’un Conseil Départemental des Jeunes. Après avoir eu connaissance de cette opportunité, 10 filles, élèves au collège le Moulin du haut de Percy ont décidé de s’engager dans ce défi citoyen.

Elles devaient pour cela élaborer et imaginer un projet qui pourrait concerner tous les jeunes de la Manche. Plusieurs rubriques étaient proposées ; "Bien vivre ensemble", "Un monde numérique" ; "Environnement et Biodiversité", "Métiers et formations"

Ainsi, chaque mardi midi, depuis la rentrée scolaire, ces 10 élèves se sont réunies, au CDI, avec Mme Bourdeaux (professeur Allemand) et Mme Leroy (documentaliste), pour travailler sur leur dossier, leur projet, dont la forme était libre.

Au terme de ce travail 9 des candidates ont été sélectionnées avec une suppléante.

Les Conseillères Départementales des Jeunes au Collège du Moulin de Haut sont donc : Mathilde Bellenger, Manon Coubray, Chloé Jamard, Manon Le Metayer, Maylis Leprettre, Océane Margueritain, Malika Poullain, Léony Samson Léa Souchard Et Lili René (Suppléante).

Chacune d’entre elles a pour responsabilité un thème : Lily "la pollution", Océane "la préservation des oiseaux", Maylis "les animaux abandonnés", Léa "le sexisme", Chloé "les SDF ou migrants", Manon en faveur "les jardins partagés dans les collèges", la seconde Manon "le racisme", Malika "le harcèlement", Mathilde "l’aide à l’utilisation d’Internet par les jeunes vers les plus âgés" et Léony "le handicap".

Leur mandature se terminera en 2020. D’ici là, elles sauront représenter dignement les Jeunes de la Manche, avec une énergie et une volonté magnifique !.