← Toutes les actualités des établissements

Visite du Marché International de Rungis pour les élèves du lycée Jean Jooris de Dives-sur-Mer (14)

Les élèves de 1ère bac pro cuisine et de 1ère bac pro service et commercialisation du lycée Professionnel Jean Jooris de Dives sur mer se sont rendus au Marché International de Rungis.

Il était 1h00 du matin quand tout le monde est monté dans le bus en direction de Paris. 3h00 plus tard, les élèves ont découvert un monde qu’ils n’imaginaient pas un seul instant.

Sur une superficie de 232 hectares, des centaines de grossistes et d’acheteurs, des centaines de camions se croisent comme dans une fourmilière. Tout est bien rodé, chacun sait ce qu’il a à faire…Ce marché est le plus grand marché professionnel de produits frais au monde où transitent près de 2 millions de tonnes de marchandises par an.

La visite d’une durée de 4h00 a commencé par le pavillon de la marée suivi des halles primeurs. Les halles à viandes ont été plus difficiles pour l’estomac ! La visite s’est prolongée avec la féérie des fleurs pour enfin se terminer avec les fromagers.

Les élèves, malgré la fatigue ont été subjugués et impressionnés par la diversité des produits et la qualité de fraîcheur.

Ce parcours instructif s’est achevée par un petit déjeuner dans une des brasseries du marché de Rungis avant de prendre la direction de la capitale pour une visite très pédagogique sur le fonctionnement d’un hôtel 4* situé près du Louvre.

Le retour dans l’après-midi au lycée s’est fait dans le calme ; la fatigue ayant cette fois-ci pris le pas sur les souvenirs d’une journée particulièrement enrichissante pour des élèves en formation hôtelière.