Une semaine de préparation au PFMP au lycée Victor Lépine de Caen (14)

Courant octobre, le lycée Victor Lépine de Caen a organisé une semaine de préparation au PFMP (période de formation en milieu professionnel), au cours de laquelle l’ensemble des élèves de 2nd, a pu bénéficier d’une animation autour cette thématique.

Des intervenants extérieurs de la branche professionnelle des métiers de la mode, pressing, tapissier ameublement, anciens élèves entrepreneurs en Gestion Administration sont venus échanger avec les élèves sur les métiers respectifs, les attentes des professionnels au niveau des stages et de la pratique professionnelle en entreprise.

L’équipe pédagogique avait mis en place des ateliers sur la rédaction des CV, lettres de motivation et des visites de quartiers professionnels, d’entreprises de la branche professionnelle pour les mettre en situation.

La semaine a été complétée par la présence et l’intervention de l’Association Macédoine. Les élèves ont travaillé sur la posture professionnelle au travers de théâtre forum et sur la recherche de stage sous forme de saynètes avec des jeux de rôle et de simulation.

Au terme de la semaine, les élèves ont pu appréhender les attentes et pré requis des entreprises professionnelles en termes de posture, attitude, quel que soit leurs formes : théoriques, témoignages de chefs d’entreprise, mise en situations, et avec une forme plus ludique avec théâtre forums.

Les élèves ont pu également comprendre la modalité juridique et organisationnelle des conventions de stages.