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Concours d’affiches sur les droits de l’enfant au collège Yves Montand de Val au Perche (61)

Pour la 4ème année un concours d’affiches sur les droits de l’enfant a été organisé au collège l’initiative à de Pierre-Hugo Robert, professeur d’histoire-géographie et d’Amélie Rondeau, professeur d’Arts plastiques.

Au total, 28 affiches ont été réalisées par 90 élèves de 6è. Elles ont été exposées dans le forum du collège dés le 20 novembre lors de la journée internationale des droits de l’enfant. En tout, plus de 400 votes ont été recueillis, émanant de l’ensemble des élèves du collège mais également des personnels.

La sélection finale a mis en valeur 5 affiches. Les élèves ont été félicités lors d’une remise des récompenses.

Les affiches sont désormais mises à disposition auprès des professeurs de primaire afin de travailler sur les droits de l’enfant avec leurs élèves au montage d’une exposition dans leurs écoles respectives.

Ce concours a été plébiscité par l’ensemble des élèves de 6è.


Travail effectué en classe

Les élèves de 6ème ont effectué en éducation morale et civique un travail important en début d’année sur la question des droits de l’enfant. Les thèmes abordés en classe portaient sur leur place et leur rôle en tant que collégien, le "vivre ensemble", la discrimination, les stéréotypes, l’égalité garçon/fille, les enfants-soldats…

Un travail important à ensuite été mené pour découvrir la composition d’une affiche à travers un "point-méthode" (accroche, message, typographie, format, mise en page, illustration, utilisation des couleurs, signature, commanditaire(s), …)

Les objectifs étaient diversifiés : faire découvrir aux élèves la Convention Internationale des droits de l’enfant (CIDE), mobiliser les élèves sur un sujet qui leur tient à cœur et ainsi produire un argumentaire : s’exprimer sur une cause, se mobiliser, être capable d’analyser et de réaliser une affiche, …

De nombreux droits ont été évoqués :
Le droit à l’égalité en particulier entre filles et garçons, le droit de rêver, de rire, de jouer, le droit de ne pas être exploité, le droit à la santé, le droit d’être aimé et respecté, le droit d’avoir une éducation, le droit d’être protégé de la violence, le droit d’avoir une identité, une famille, une vie privée, le droit d’être nourri, logé, le droit de s’exprimer…