Débats citoyens européens sur les migrations en Europe à Alençon (61)

Ces débats citoyens étaient organisés au lycée Marguerite de Navarre d’Alençon en 10 groupes de 3 ou 4 élèves de première des lycées Alain, Maréchal Leclerc et Marguerite de Navarre. Le thème traitait des migrations en Europe.

Mené sur plusieurs séances en collaboration avec M. Uhl, professeur d'Histoire Géographie, et Mme Bonnet, professeur documentaliste, ce projet avait de multiples objectifs :

• S'informer, se documenter
  • Développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible
  • Identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution

Sur un temps réduit, les groupes devaient présenter au reste de la classe le résultat de leur recherche et rédiger une proposition sur la problématique actuelle des migrations en Europe. Puis la classe devait ensuite discuter de la faisabilité, des limites ou de l'opiniâtreté de chaque proposition.

Les thèmes abordés étaient les suivants :

• I - Les migrations en Europe.
    • Groupe 1 : Les migrations de l'empire romain jusqu'aux Normands. (émigrations et immigrations)
      Principaux groupes humains, destinations, causes, résultats, cartes, réactions et attitudes des migrants et des "autochtones".
    • Groupe 2: Les migrations en Europe des Vikings à la Révolution française. (émigrations et immigrations)
      Principales phases, causes, chronologie, principaux lieux d'installation, problèmes rencontrés
    • Groupe 3 : Les migrations en Europe de la Révolution à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
      Principales phases, causes, chronologie, carte, chiffres, principaux lieux d'installation, problèmes rencontrés.
    • Groupe 4: Les migrations en Europe de 1945 à la crise des migrants.
      Causes, évolutions, migrations intra-européennes depuis la création de l'UE, problèmes rencontrés, chiffres, choix des destinations.
  • II - Les difficultés de l'Europe pour accueillir les migrants.
    • Groupe 5 : Un accueil difficile : aspects économiques et sociaux.
    • Groupe 6 : Un accueil difficile : aspects juridiques et politiques.
      Politiques et lois communautaires, nationales
    • Groupe 7 : Un accueil difficile : aspects démographiques et contexte géopolitique
  • III - L’accueil des migrants : une nécessité pour l'Europe ?
    • Groupe 8 : L’accueil des migrants : une obligation morale et humanitaire.
      Continent des droits de l'homme, aspects philosophiques et moraux etc...
    • Groupe 9 : L’accueil des migrants : une nécessite économique ?
      Aspects économiques en fonction des pays, aspects démographiques
    • Groupe 10 : Migrants et politique.
      Responsabilité des Européens face à des conflits ou aux crises, anciennes colonies, géopolitique