← Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Orne

Jeux d’évasion au collège Georges Brassens d’Écouché

Comment faire émerger de la solidarité dans un groupe dont les membres ne se connaissent pas ?

Comment aider les élèves à mieux se connaître et développer des habitudes de travail en commun ?

Ce sont les questions que se sont posés les professeurs du collège Georges Brassens face aux élèves de 6èmes ?

En guise d’activité d’intégration, ils ont proposé aux nouveaux arrivants de participer à un jeu d’évasion ou ESCAPE GAME. Enfermés pendant deux heures au CDI, chaque classe de 6ème a du résoudre de nombreuses énigmes en sciences, EPS, histoire, français, anglais ou musique. Pour cela, ils ont pu s’aider des indices cachés entre les livres, derrière les affiches, dans les moindres recoins de la salle. Au terme de deux heures d’intenses efforts, ils ont découvert le code à quatre chiffres du cadenas qui maintenait fermée la boîte dans laquelle se trouvait la clé servant à faire passer un feu tricolore du rouge au vert, et donc de sortir de la pièce.

Plutôt dans l’air du temps, cette activité a reçu un très bon accueil de la part des élèves. Il s’agit finalement du dernier volet du dispositif d’accueil des nouveaux arrivants, en plus des projets inter degrés menés par le CONSEIL ECOLE COLLEGE, ou la journée d’accueil des CM2 au mois de mai dernier. Mais, derrière un aspect ludique, ce sont bien des compétences transversales et disciplinaires qui ont été mobilisées, par chaque élève.

Maintenant, il ne reste plus qu’à poursuivre…