Visite du recteur Rolland au sein du réseau prioritaire de Cherbourg-en-Cotentin

Le recteur Rolland s'est rendu à Cherbourg-en-Cotentin dans la Manche pour visiter le réseau d'éducation prioritaire renforcée Les Provinces. Ce réseau inclut notamment l’école maternelle Les Tournesols, l’école élémentaire Baquesne et le collège Les Provinces. Il était accompagné de Mme Nathalie Vilaceque IA DASEN et de monsieur le maire de Cherbourg, Benoît Arrivé.

Le recteur a rencontré des équipes très engagées pour la réussite des élèves, très soucieuses d’accompagnement et de réussite.

Il s’est rendu tout d’abord à l’école maternelle Les Tournesols pour observer une classe d’enfants de moins de trois ans. L’objectif de socialisation, d’acquisition du langage et d’enrichissement du vocabulaire est clairement atteint. En grande section, le recteur Rolland a pu assister à une séance de phonologie très interactive qui place bien l’école maternelle dans la préparation des apprentissages fondamentaux tout en veillant au bien-être et à l’épanouissement de chaque enfant.

A l’école élémentaire Baquesne, en classe de CP dédoublé, toute l’attention et l’expertise de l’enseignante sont mobilisées pour atteindre 100% de réussite sur le lire, écrire et compter.

Lors d’un échange très simple et nourri avec des élèves de CM2, le recteur, l’inspectrice d’académie et le maire ont pu entendre les enfants s’exprimer sur leur vision de l’école idéale, avec des idées précises et concrètes.

Au collège Les Provinces, le recteur a assisté à une séance de travail coopératif co-animée par deux enseignantes autour du théorème de Pythagore dans une classe de 4e.

Le recteur et l’inspectrice d’académie ont ensuite déjeuné avec une dizaine de collégiens de la 6e à la 3e tous engagés dans la vie du collège et de la commune (Délégués de classe, représentant au conseil d’administration, membre du conseil jeunesse).

A l'ESAM - site de Cherbourg - visite passionnante d’une classe préparatoire aux concours d’entrée dans les écoles d'art, créée à la rentrée 2017, à l’initiative de la direction, des collectivités et de l’académie de Caen qui affiche déjà le taux de réussite remarquable d’accès aux écoles d’arts de 97% et a ouvert un master de pédagogie de l’art à la rentrée 2018. Passion et créativité au plus près des territoires et des jeunes du Nord Cotentin