L’intégration par le jeu au lycée polyvalent Guibray-Liard de Falaise

"M. Coulisse, professeur de maintenance industrielle, a disparu depuis la fin de la semaine dernière. Personne ne sait où il se trouve… Vous devez donc enquêter sur le dernier lieu où il a eu cours afin de découvrir où il se trouve. Vous disposez seulement d'1h avant que le proviseur ne fasse appel à de vrais enquêteurs. Alors soyez efficaces et rapides."

C’est ainsi que les élèves de 1ère baccalauréat professionnel en Maintenance des Equipements Industriels (MEI) du lycée Guibray-Liard de Falaise ont accueilli les nouveaux entrants.

Les élèves ont conçu avec l’aide de leurs enseignants un véritable Escape Game. Il s’agit d’une activité d'équipe ludique et cérébrale ayant pour but de s’amuser tout en travaillant l’esprit d’équipe.

Ainsi par groupe de 3, 4 ou 5 personnes, chaque équipe doit résoudre une suite d’énigmes et de casse-têtes, trouver des indices, afin d’ouvrir de nombreux cadenas et portes cachées, dans le but de s’échapper de la pièce en moins d’1h.

Afin de réaliser ce jeu, les élèves ont dû mobiliser entre autres, leurs compétences techniques et professionnelles apprises tout au long de leur 1ère année de baccalauréat professionnel.

Les élèves ont été très surpris de découvrir des salles qui leur étaient jusqu’à présent cachées. Ils ont également apprécié le challenge et les différentes énigmes proposés par la classe des 1MEI. Ce fut un bon moment de partage et de travail d’équipe.

C’est pourquoi les enseignants en charge du projet ont décidé de le reconduire chaque année.

Alors pour savoir où a disparu M. Coulisse ou faire partie des futurs créateurs d’escape game, l’établissement organisera ses portes-ouvertes le samedi 09 mars 2019….