Journées d’intégration au collège Yves Montand de Val-au-Perche

En début d'année scolaire, les élèves de 6è du collège Yves Montand de Val-au-Perche ont effectué un stage d'intégration de 2 jours au lac de La Ferté Bernard (Sarthe) à environ 15 kilomètres du collège.

Le déplacement entre les deux lieux s’est fait en vélo avec la participation de personnels volontaires ainsi que de parents d'élèves disponibles.

Sur place, les élèves ont pratiqué la voile en équipage (par 2 ou par 3) sur des petits bateaux (catamaran, canoë et optimiste) et ont également fait une descente en canoé-kayak de la rivière L'Huisne.

La soirée s’est déroulée dans un hébergement collectif de La Ferté Bernard, avec repas et activités ludiques.

Organisé et encadré par les professeurs d'EPS (P. Duchesne, A. Vergnol et M.Combeau), l'objectif de ce stage était de créer une dynamique de groupe entre les élèves venant des différentes écoles du secteur (5 au total). Tout au long du stage, les notions de communication, d'écoute et d'entraide ont été développées.

Ce temps de vivre ensemble qui associe la pratique sportive à des moments de convivialité entre camarades, est très apprécié des jeunes collégiens.

Cette année, 90 élèves ont participé à ce stage.