Céda Mayamuene Makembo, meilleur apprenti de France

Céda Mayamuene Makembo, actuellement élève en terminale baccalauréat professionnel au lycée professionnel Jean Jooris à Dives sur Mer, a remporté le titre de meilleur apprenti de France dans la filière HPS (Hygiène, propreté des locaux et stérilisation).

Au cours des épreuves de la finale qui se sont déroulées à Pessac en Gironde, Céda était en compétition avec entre autre deux autres élèves de la section HPS également qualifiés. Lors des épreuves, le jury s’est dit agréablement surpris du haut niveau de l’ensemble des candidats.

Céda n’a pas eu un parcours facile. Ce jeune migrant, d’origine congolaise, est arrivé en France à l’âge de 16 ans avec un simple visa touristique. Pris en charge par l’association "terre d’asile", il doit demander tous les ans le renouvellement de son titre de séjour. Depuis sa scolarisation au lycée Jean Jooris, Céda n’a qu’une obsession : travailler, apprendre un métier et s’intégrer. "La France m’a beaucoup aidé, je lui dois beaucoup" insiste-t’il ! L’ensemble de la communauté éducative est fier de lui et de son parcours.