25è édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre

Pour le lancement de la 25è édition du prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, 3000 lycéens issus de 76 établissements de la région académique Normandie ont participé au Prix région Normandie des lycéens dans la catégorie télévision.

Ce prix a pour mission de sensibiliser les jeunes au métier de grand reporter et de leur offrir un éclairage sur l’actualité internationale au travers de 10 reportages de guerre.

Cet évènement est également l’occasion pour l’ensemble des élèves d’échanger avec de grands reporters venus spécialement les rencontrer, parler de leur profession et partager leur expérience.

Seize grands reporters ont répondu présent à cet évènement :

• Bayeux, lycée Arcisse de Caumont et Auditorium : Hélène SALLON
  • Caen, lycée Malherbe : Thomas DANDOIS
  • Caen, lycée Augustin-Fresnel : Mazen ADI de la Maison des Journalistes
  • Caen, Canopé : Yuri MALDAVSKY
  • Honfleur, Cinéma : Jamshid HABIB ZADA de la Maison des Journalistes
  • Vire, lycée agricole : Nicolas ROPERT
  • Cherbourg, IUT : Mandian SIDIBE de la Maison des Journalistes
  • Granville, lycée Julliot de la Morandière : James KEOGH
  • Saint-Lô, IUT : Philippe RANDÉ
  • Alençon, lycée Marguerite de Navarre : Pierre SAUTREUIL
  • Flers, lycée Jean Guéhenno : Chloé ROUVEYROLLES
  • Dieppe, lycée Jehan Ango : Sylvain CHERKAOUI
  • Mont-Saint-Aignan, Centre Canopé : Jérôme DELAY
  • Gaillon, lycée André Malraux : Mariam MANA de la Maison des Journalistes
  • Le Havre, UFR Sciences : Laurence GEAI

Cette 25è édition se déroule du 8 au 14 octobre et sera ponctuée de nombreux évènements. Programme complet sur www.prixbayeux.org.

Retour sur cette 25ème édition grâce à des vidéos réalisées par les lycéens ayant participé à l'événement (classes prix Bayeux et prix régional des lycéens).

Emission réalisée par les élèves des 6 classes Prix Bayeux : lycées Lebrun (Coutances), Jean Monnet (Mortagne au Perche), Malherbe (Caen), Pablo Neruda (Dieppe), André Malraux (Gaillon), Gustave Flaubert (Tunis).

Emission réalisée par les lycéens de Jean Monnet (Mortagne au Perche) sur la journée du vote pour le Prix Région et le collectif de photographe Dysturb.

Emission réalisée par les lycéens de Pablo Neruda (Dieppe) sur la journée du vote pour le Prix Région et le collectif de photographe Dysturb.

Pour les collégiens rdv sur la page du Prix Bayeux et sur le compte twitter @CaenClemi où l'on a pu relayer les diverses participation des nombreuses classes.