← Développement Durable

La SDEM50 propose un concours sur la transition énergétique : les Ecoloustics

Dans le cadre de la fête de l'Energie 2018, la SDEM50 propose un concours qui s'adresse aux classes de cycle 3 (CM1/CM2/6ème) des écoles et collèges de la Manche : Ecoloustics.

Le but de ce concours est de permettre aux élèves d'appréhender la notion de "transition énergétique" qui s'illustre par des changements de production et de consommation; à travers la réalisation d'un travail transversal et prospectif.


Quelle contribution des élèves ?

Les élèves devront présenter un dossier, sous la forme de leur choix (écrit, dessiné, audio, vidéo, site internet....), en présentant l'évolution de la production et de la consommation d'énergie dans leur commune (autrefois, aujourd'hui et demain, dans un futur plus ou moins proche).

Pour mener à bien ce projet, le SDEM50 propose d'accompagner les élèves et enseignants (visite de l'exposition et interventions dans les établissements).


Quel calendrier ?

Le concours est organisé en deux temps :

  • un concours départemental pour lequel un prix sera remis à la classe gagnante, suite à la délibération d'un jury composé de représentants du SDEM50 et de partenaires. L'ensemble des lauréats départementaux seront invités à une remise des prix officielle.
  • Les dossiers de chaque département seront ensuite soumis à un jury "territoire d'énergie" national. Trois gagnants seront alors sélectionnés et invités pour la remise des prix à Paris (juin 2019).

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter monsieur MARIN, chargé de mission SDEM, au : 02 33 77 82 62.

Le SDEM50 fête l’Énergie