← Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Calvados

Recrutement de services civiques dans les établissements scolaires du Calvados

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ouvre 20 000 missions de service civique universel sur l’ensemble du territoire national pour l’année scolaire 2018-2019.

En ce moment, le département du Calvados recrute 220 volontaires en service civique.

Qu’est-ce que le service civique universel ?

Le service civique, c’est :

• un engagement volontaire d’une durée de 8 mois environ sur une même année scolaire de novembre et jusqu’à début juillet. Il est ouvert à tous les jeunes de 18 à 25 ans, sans conditions de diplôme ;
  • un engagement à accomplir une mission d’intérêt général au sein d’une école, d’un collège ou d’un lycée.
  • une mission qui donne lieu au versement d’une indemnité de 473 euros mensuels (l’engagement de service civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel).

Quelles sont les missions du volontaire dans l’Éducation nationale ?

Pour l’année 2018-2019, les services civiques peuvent se voir attribuer les missions suivantes :

• contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes à l’école primaire ;
  • accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté ;
  • contribuer à des actions et projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et du sport ;
  • contribuer à des actions et projets d’éducation au développement durable ;
  • contribuer à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles ;
  • promouvoir des actions de sensibilisation dans le champ de la santé au sein des établissements scolaires ;
  • contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire ;
  • participer à une meilleure information des élèves sur l’orientation ;
  • contribuer à l’animation de la vie lycéenne ;
  • contribuer à l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Comment devenir volontaire en service civique ?

Les offres de mission seront consultables à partir du 4 septembre sur le site de www.service-civique.gouv.fr. Les personnes intéressées par une mission dans un établissement scolaire (école, collège ou lycée) candidateront directement sur le site du service civique et ce jusqu'au 23 septembre prochain..

Les personnes recrutées comme volontaires exerceront leur mission du 5 novembre 2018 au 5 juillet 2019.