Prix du Livre de Sciences pour Tous 2018 au collège Jean Monnet de Mortagne-au-Perche (61)

Les élèves du lycée polyvalent Jean Monnet de Mortagne-au-Perche ont participé pour la deuxième année consécutive au Prix du livre Sciences pour Tous, un concours de lecture scientifique qui avait pour thème cette année "L’intelligence artificielle : Fantasmes et réalités".

L’objectif de ce prix, en lien avec l’axe 2 du programme sur l’ouverture artistique et culturelle, est de favoriser l’accès de tous les élèves à tous les types de culture. Les actions sont notamment de développer le plaisir de lire/écrire, de développer la culture scientifique et consolider l’éducation aux médias dans le parcours culturel de l’élève.

Un travail interdisciplinaire des professeurs de sciences, de lettres et de documentation a permis de construire des compétences d'argumentation, de lecture et de réflexion autour de 10 livres et de mettre en œuvre des situations d’apprentissage grâce aux outils numériques. Un débat, avec l’aide du professeur de philosophie, a été réalisé sur le thème de l’IA et enregistré sur la radio du lycée. Il est disponible en réécoute dans la grille de programmation du dispositif Radio Normandie Jeunes.

Le projet a donné lieu à des échanges lors d’un atelier aux journées Normand.e.day et lors des rencontres académiques de la Culture Scientifique et Technique EcolySciences 2018 ainsi qu’à une contribution au blog du Prix du livre de Sciences pour Tous (prezi.com).