Opération « classes-presse » pour 14 classes de collèges de la Manche

Pour la 13ème année consécutive, 14 classes ont été retenues au niveau départemental, représentant 327 élèves encadrés par 38 enseignants volontaires autour du thème "S’ouvrir au monde, sourire aux autres".

Cette opération permet, au travers de la lecture d’un journal quotidien, de conduire avec une classe un travail d’analyse pluraliste de la presse avec un triple objectif :

• apprendre aux élèves à lire les journaux
  • leur apprendre à "écrire pour être lus"
  • développer leur sens de la citoyenneté par une appropriation de l’actualité.

Conduit par une équipe pluridisciplinaire, le plus souvent autour du professeur documentaliste, ce travail permet de développer les connaissances et les compétences dans toutes les disciplines et prend place dans le cadre de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’opération intègre, en outre, un challenge d’écriture et un challenge d’illustration dotés de prix.

Au début du mois de janvier un dossier pédagogique détaillé a été remis à chaque collège lors d’une journée de formation des enseignants. Chaque élève participant a alors reçu dans sa classe les deux journaux Ouest-France et la Presse de la Manche pendant deux semaines puis l’un des deux titres pendant six semaines en fonction de l’implantation géographique de son collège. Un suivi était ensuite assuré auprès de chaque classe concernée par un journaliste "parrain".

Chaque classe a élaboré plusieurs articles de presse relatifs au thème annuel, adressés au journaliste parrain puis une sélection s’est effectuée sous la responsabilité des enseignants : trois articles destinés au challenge d’écriture et une illustration destinée au challenge d’illustration.

Enfin, le jury départemental a procédé à l’attribution des prix. Depuis plusieurs années, et particulièrement en 2018, le jury constate une amélioration constante de la qualité des productions des élèves. Ces productions ont été publiées par les deux quotidiens partenaires le jour de la remise des prix.

Palmarès

Challenge d’écriture

1er prix : prix du conseil départemental

Collège Emile Zola, La Glacerie, Cherbourg-en-Cotentin : "Akmal Sahak, entre guerre et plaies…".

2ème prix : prix Ouest-France

Collège Antoine de Saint-Exupéry, Sainte-Mère-Eglise : "Mark Vernon, restaurateur et médiateur".

3ème prix : prix Presse de la Manche

Collège Georges Lavalley, Saint-Lô : "Le bonheur, ce sentiment si recherché dans le monde".

Prix spécial du jury, CLEMI

Ex aequo :
Collège Jean Follain, Canisy : "Jeanne handicapée accomplit des exploits".
Collège Sainte Marie, Valognes : "Donner, c’est recevoir".

Challenge d’illustration

Prix du conseil départemental

Collège Bucaille-Charcot, Cherbourg-en-Cotentin : "Qu’est-ce que cela changerait si c’était l’inverse ?".

Prix spécial du jury, CLEMI

Collège Emile Zola, La Glacerie, Cherbourg-en-Cotentin : "S’ouvrir au monde, sourire aux autres".

Articles réalisés par les élèves

Ouest-France
La Presse de la Manche

L’opération "Classes-presse" est organisée dans le cadre d’un partenariat associant le Conseil départemental de la Manche, le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) de l’académie de Caen, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Manche, la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de la Manche, Ouest-France et La Presse de la Manche.