← Développement Durable

Walk the global walk, un projet sur les Objectifs de Développement Durable

800 élèves des académies de Caen et Rouen se sont retrouvés à l'abbaye aux Dames le jeudi 7 juin 2018 pour la journée qui a clôturé le programme "Walk the (Global) walk" consacré cette année aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Accompagnées par l'Institut International des Droits de l'Homme et de la Paix, 31 classes ont été impliquées dans le programme, de 22 établissements différents. Les 7 finalistes ont été conviés le 7 juin pour l'évènement final. Deux élèves représentant leur établissement ont disposé de 3 minutes pour restituer leur démarche et convaincre un jury prestigieux (Denis Rolland, recteur de l'Académie, Sophie Chaussi, du GRAINE Normandie, Caroline Guillaume, représentant la DRAAF, Jacques Toubon, défenseur des droits de, Jacques Rao de la commission nationale pour l'UNESCO, Anne Boucker, IA-IPR, Christine Lazerges, présidente de la commission nationale consultative des droits de l'homme et enfin Hubert Dejean de la Batie, vice-président de Région en charge de l'Environnement).

Les enseignants des 31 classes impliquées ont bénéficié d'une journée de formation en octobre 2017. Puis, des ateliers participatifs ont été organisés dans les 22 lycées, ainsi que des séances de formation d'élèves facilitateurs.

Chacune des classes, sous l'impulsion de ces élèves, a entre février et juin 2018 créé un projet citoyen en lien avec l'ODD de leur choix. Une vidéo devait être réalisée et a fait l'objet d'un concours.

Les lauréats de cette année sont :

• Meilleure vidéo : le CFA Naturapôle (Seine Maritime) ayant travaillé sur l'ODD 5 "égalité homme-femme"
    Les étudiants en BTS technico-commercial se sont adressés à un public d'élèves entre 8 et 14 ans. Ils ont créé des activités inspirées de jeux de société.
  • Prix de la pédagogie : le lycée Alain Chartier (Calvados) ayant travaillé sur l'ODD 5 "égalité homme-femme"
    De nombreuses actions de sensibilisation ont été menées : jeu de la ficelle, théâtre forum, expo, arbre des propos sexistes ... Les lycéens ont parfois eu du mal à convaincre leurs camarades mais cela prouve à quel point ce genre d'action est nécessaire !
  • Prix de l'innovation : le lycée Porte Océane (Seine Maritime) ayant travaillé sur l'ODD 5 "égalité homme-femme"
    Des élèves des sections sportives se ont interrogés sur la mixité dans les activités sportives ainsi que sur les inégalités des salaires entre sportifs et sportives. Des affiches et une campagne vidéo ont rencontré beaucoup de succès dans leur établissement.
  • Prix du public : le lycée Thomas Hélye (Manche) ayant travaillé sur l'ODD 2 "zéro faim"
    Mobilisés derrière l'association "itinérances", les élèves ont mené une campagne vidéo sur les réseaux sociaux et ont organisé des collectes de denrées alimentaires à destination des migrants. Leur implication a particulièrement été applaudie.

Le programme "Walk the (Global) walk" se poursuit en 2018-2019 ! Il sera cette fois-ci dans une dimension européenne. Il reprendra les grands temps de cette année (formation des enseignants, sensibilisation, création de projet et restitution). Un kit sera sera créé avec les partenaires européens à destination des enseignants afin de leur apporter du contenu théorique sur les ODD. Un second kit sera élaboré pour les élèves facilitateurs afin de les aiguiller dans leur rôle et les appuyer dans la création de projet. Une plateforme numérique sera créée afin d’échanger avec les élèves et enseignants des 11 Etats européens impliqués dans le programme. L’évènement final permettra aux élèves de valoriser leur projet de classe mais également de prendre part à une marche européenne pour symboliser l’engagement des jeunes en faveur du développement durable.