Les CP de la Pigacière (14) à la nuit Européenne des musées

Après une exposition dans les locaux de Canopé en 2016/2017 ayant pour thème "le Moyen-âge et l’impression 3D" avec la société 3D&G, l’école de la Pigacière à Caen a décidé de travailler de nouveau en 2017/2018 sur le patrimoine culturel de proximité. Leur projet : le Moyen-Âge à travers le château de Caen, sous un nouvel angle d’attaque.

Menées en partenariat avec le musée de Normandie et Canopé, des saynètes de théâtre mobile ont été réalisées dans l’enceinte du château de Caen, lors de la nuit européenne des musées. Ces saynètes racontaient la préparation de la fête du mariage de Guillaume Le Conquérant et Mathilde de Flandres.

Pour en arriver là, toute l’année, les CP ont été immergés dans l’époque médiévale, avec un travail documentaire en classe, une chasse au trésor dans le château, des visites du château, de l’église Saint Pierre, de rues médiévales et de l’abbaye aux hommes.

Ils ont ensuite commencé des cours d’improvisation théâtrale avec Evelyne Hérouf, professeur de théâtre pour l’association Tandem et écrit leurs futurs dialogues pleins d’humour avec l’aide de leur enseignante, Isabelle Danhier. Puis, ils se sont entraînés à dire haut et fort leur texte dehors et devant les autres. Entre temps, ils ont créé leurs accessoires avec l’aide de Thibaut Zimmermann, plasticien.

Avant le jour J, les élèves ont eu l’opportunité de réaliser quelques répétitions au sein du château.