« Walk the (Global) Walk » : initiatives citoyennes à l’honneur

C’est à l’occasion du 1e forum Normandie pour la Paix que 800 élèves des académies de Caen et de Rouen se sont retrouvés pour défendre en 3 mn leurs projets citoyens, élaborés dans le cadre du programme Walk the (Global) Walk , devant un jury d'excellence.

Ce programme est soutenu par la région et les rectorats des académies de Caen et de Rouen. Il est accompagné par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix. L’objectif de l’2idhp est la promotion et la défense des droits de l’Homme, du droit international humanitaire et le règlement pacifique des différends.

Accueillis en introduction par Ban Ki-moon ancien secrétaire général des Nations Unies, les 800 élèves ont pu apprécier diverses interventions d’acteurs des droits de l’homme. Ensuite, des élèves en formation journalisme ont pu poser des questions sur le développement durable au recteur Rolland et au président Morin, avant le lancement des exposés.

Les résultats sont tombés vers 15h :

• Lauréats de la meilleure vidéo : CFA NaturaPôle – Seine Maritime
  • Prix de la pédagogie : Lycée Alain Chartier sur le thème de l'égalité homme femme
  • Prix du public : Lycée Thomas Hélye de Cherbourg sur les #migrants et la #solidarité

Labellisations E3D pour les académies de Caen et de Rouen :

• Niveau 1 :
    • La cité scolaire André Maurois à Deauville
    • Le lycée général public Malherbe à Caen
    • Le lycée général public Salvador Allende d’Hérouville-Saint-Clair
    • Le lycée général public jean Rostand de Caen
    • L’école de Management de Normandie (EMN) à Caen
    • L’école des parents et des éducateurs (EPE) à Hérouville-Saint-Clair
    • Musique expérience à Ducey
    • La MFR de St-Sauveur-Lendelin
  • Niveau 2 :
    • Le lycée public professionnel des 4 cantons - Grieu à Rouen
    • Le lycée public professionnel Colbert du Petit-Quevilly
    • Le lycée privé Rey à Bois Guillaume
    • La MFR de Valognes
  • Niveau 3 :
    • Le lycée général et technologique professionnel public des Andaines à la Ferté Macé
    • Le lycée public professionnel Rostand à Offranville

Le programme "Walk the (Global) Walk" s’est fixé pour objectif de développer une culture de paix et de promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté.

L’éducation au développement durable est au cœur des orientations de l’Education nationale depuis quelques années. Cette dynamique en faveur de l’éducation aux ODD est particulièrement présente dans les Académies de Caen et de Rouen, lesquelles se sont vu reconnaître leur savoir-faire en la matière au niveau national. L’étude des ODD sous le prisme des droits de l’Homme à travers des méthodes participatives s’inscrit donc en complémentarité des initiatives déjà engagées sur le territoire normand.