Visite du ministre Jean-Michel Blanquer en Normandie

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer est venu en Normandie pour visiter pendant deux jours les établissements des académies de Caen et de Rouen et voir les avancées des mesures mises en place depuis 1 an, pour la réussite de tous les élèves.

Il s’est d’abord rendu à Rouen dans le collège George Braque pour assister avec des élèves à des ateliers sur le thème de la laïcité. Le ministre est ensuite parti à la rencontre des élèves du BTS éolien sur le chantier-école du lycée.

Jean-Michel Blanquer a poursuivi sa visite dans le Calvados où il est venu rencontrer les personnels de l’académie de Caen pour souligner le travail effectué au quotidien par les équipes. Il a également inauguré le kiosque réalisé dans la cour intérieure du rectorat, par les élèves et étudiants du Lycée Laplace.

La visite ministérielle s’est poursuivie autour du dispositif "devoirs faits" au collège Marcel Pagnol en présence du secrétaire d’Etat au numérique, Mounir Mahjoubi. Dans ce collège REP+, le dispositif est un vrai apport pour les collégiens, qui rentrent chez eux le travail du soir effectué dans un cadre de confiance et d’échanges personnalisés. Le ministre a pu constater les effets positifs de cette mesure en discutant avec les enseignants, les élèves et leurs parents.

Pour clôturer cette première journée, le ministre a inauguré l’école de Tilly-sur-Seulles.

Le lendemain, la visite ministérielle s’est poursuivie dans la Manche dans plusieurs lycées professionnels. Au lycée la Roquelle-les Sapins tout d’abord, pour les métiers de la mode et des services, le ministre a pu constater une implication forte des équipes enseignantes auprès des élèves et la perpétuation d’un savoir-faire à la française de qualité, source d’emploi pour les jeunes : ateliers mode, maroquinerie, chapellerie, hygiène propreté stérilisation, menuiserie et taille de pierre.

Après un déjeuner préparé et servi par les élèves au lycée hôtelier Marland de Granville, le ministre s’est rendu au lycée la Morandière de Granville. Il a pu découvrir le projet de ruches connectées et visiter les ateliers automobiles, nautisme et électricité.

Ces lycées professionnels illustrent avec fierté des compétences et un savoir-faire spécifique. Les liens forts avec les entreprises, les co intervention enseignement général et professionnel et l’implication des acteurs de la formation des élèves sont un bel exemple du travail mené dans ces lycées, qui illustrent les objectifs de la réforme annoncée par le ministre Jean-Michel Blanquer.