Les élèves du lycée Victor Lépine présentent leurs formations professionnelles aux collégiens de Jean Moulin

Dans le cadre du parcours avenir, 13 élèves* du lycée professionnel Victor Lépine de Caen se sont rendus au collège Jean Moulin de Caen pour présenter leurs filières de formation aux élèves de 4ème.

Après une présentation de la voie professionnelle par Mme Osmont, Psychologue de l’Education Nationale, les lycéens ont présenté leurs formations respectives aux élèves de quatrième : la filière, l’importance de l’enseignement général dans l’enseignement professionnel, les stages, les débouchés et les parcours d’excellence.

Venus avec leurs outils ou réalisations, ils ont pu discuter avec les élèves, décrire avec passion leur futur métier, les compétences acquises en milieu professionnel et l’importance du savoir-être. Ils ont souligné la richesse des projets auxquels ils participent, l’indispensable mobilité en France mais aussi à l’étranger, pour s’enrichir et réussir. A travers leurs expériences, ils ont insisté auprès des collégiens sur la régularité dans le travail, la persévérance et la motivation personnelle.

Cette matinée de sensibilisation à la voie professionnelle fut un succès.

* Manon LEVESQUE et Candice MARC (section mode) Emilie LEHARIVEL et Typhaine THEAULT (section l’esthétique-parfumerie-cosmétique), Pauline REBOURG et Salomé LOUBRADOU (section coiffure) Noémie TOURNERIE et Noémie LEMARCHAND (section gestion-administration), Mathis SAUGRAIN et Zoé LEBOUGIN 3ème prépa pro, Arthur BRY (section tapisserie d’ameublement) Karen BASNIER et Julia MORAND (section marchandisage visuel)